Neige, réseau de bus à l'arrêt, M7 bloquée par des agriculteurs... La circulation perturbée dans le Rhône et la métropole lyonnaise

Les habitants du Rhône, notamment ceux de la métropole lyonnaise, font face à de très nombreuses difficultés pour se déplacer ce jeudi 8 janvier. Jusqu'à 5 cm de neige sont tombés dans le département au cours de la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier.
Des pluies verglaçantes ont pris le relais des flocons et ont poussé la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes à appeler à la prudence sur les routes et les trottoirs.
"Le risque de verglas et de chaussée glissante est important ce matin", prévient ainsi la préfecture.
Pas de bus dans les zones 1 et 2
Aux alentours de 7 heures, la circulation de l'ensemble des lignes de trambus, bus chrono et bus, a été totalement interrompue dans les zones 1 et 2 (Lyon, Villeurbanne et communes en bordure de la métropole).
Cette interruption va s'étendre tout au long de la journée: les transports en commun concernés ne reprendront du service que ce vendredi 9 janvier. La matinée a été difficile pour les usagers des transports en commun, qui n'ont pas pu pendant un temps consulter le site TCL, saturé par de trop nombreuses connexions. Celui-ci refonctionne désormais.
De nombreuses lignes de bus ne circulent pas non plus à l'Ouest et au Nord de Lyon, dans les zones 3, 4 et 5. Les usagers sont invités à consulter le site ou les réseaux sociaux de TCL pour connaître l'état de leur ligne.
Des perturbations sur la ligne Lyon - Saint-Étienne
La situation est également complexe sur l'axe TER Lyon - Saint-Étienne. Un véhicule a percuté un train près de Givors vers 7 heures ce matin.
Le trafic a repris entre Givors et Lyon environ une heure plus tard. La circulation des trains entre Saint-Étienne et Givors restait cependant interrompue ce jeudi en milieu de matinée.
Sur la M7, la situation est à peine meilleure: la circulation est fortement perturbée au niveau de Pierre-Bénite. Sur place, des agriculteurs sont mobilisés depuis trois jours, notamment pour s'opposer au traité de libre-échange avec le Mercosur et au protocole mis en place face à la dermatose nodulaire.
Très tôt dans la matinée, 19 agents à bord de cinq déneigeuses ont été mobilisées pour rendre près de 200km de voiries praticables.













