"Ne pas tout mélanger": pourquoi ce théâtre lyonnais maintient la pièce écrite par Pierre Palmade

L'affiche de la pièce "Ils s'aiment", écrite par Pierre Palmade et Muriel Robin. - Rideau rouge
"Ce sont deux choses complètement différentes". Après l'accident de voiture provoqué par Pierre Palmade le 10 février dernier, une ville de Moselle a fait le choix de déprogrammer la célèbre pièce de théâtre Ils s'aiment, co-écrite et mise en scène par l'humoriste dans les années 90, mais encore jouée par plusieurs troupes en France. Une décision du conseil municipal qui s'est "imposée naturellement", selon le maire socialiste de la ville Michel Liebgott.
Un avis pas forcément partagé par tous. Le théâtre lyonnais Le Rideau Rouge, lui, continuera de jouer la comédie culte de Muriel Robin et Pierre Palmade tous les samedi, dimanche et lundi jusqu'en septembre prochain, comme cela était initialement prévu.
"Non, l'accident et tout ce qu'il y a autour de l'affaire ne remettent pas en question les représentations prévues", confirme à BFMTV.com Stéphane Casez, directeur du café théâtre.
"On surveille mais on en fait pas une affaire d'État"
Le directeur de l'établissement lyonnais dit "surveiller de près l'accueil et les réactions du public". "Pour l'instant, nous n'avons noté aucune baisse de fréquentation ni aucun message de désapprobation, donc on maintient le spectacle. Si on notait un désaveu de la part du public, je ne dis pas que je vous tiendrais le même discours. Mais à ce jour ce n'est pas le cas", développe-t-il.
"Ce sont deux choses différentes!", abonde le directeur du théâtre. "On essaie de ne pas tout mélanger, de faire la part des choses et de ne pas en faire une affaire d'État. Il y a d'un côté le drame qui vient de se produire, et de l'autre cette pièce légère et rigolote qui traite des problèmes de couple et qui n'a rien à voir avec ce qui s'est passé" le 10 février dernier.
Pour Stéphane Casez, la différence entre son cas et celui de l'élu de Moselle, c'est que "de leur côté il y a un aspect politique qui entre en jeu, avec une visée potentiellement électoraliste. Ce qui n'est pas notre cas. De notre côté, tant que le public ne désapprouve pas, on continuera à jouer cette pièce somme toute conviviale et consensuelle".
Cette nuit-là, Pierre Palmade a pris le volant de sa voiture avec deux passagers à bord, après avoir consommé de la cocaïne et des drogues de synthèse, provoquant un grave accident de la route en Seine-et-Marne. Celui-ci a fait trois blessés graves: un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et la belle-sœur du premier, âgée de 27 ans. Enceinte de sept mois, celle-ci a perdu le bébé qu'elle portait.
Devant les enquêteurs, l'humoriste, aux prises depuis des années avec de lourds problèmes d'addictions, a reconnu avoir consommé de la cocaïne et des drogues de synthèse avant de prendre le volant mais a indiqué n'avoir aucun souvenir précis des circonstances de l'accident. Deux autres enquêtes ont depuis été ouvertes: l'une pour trafic de drogue et l'autre pour détention d'images pédopornographiques.













