Mort de Nahel: émeutes dans la métropole lyonnaise, au moins 13 interpellations et 43 policiers blessés

Nouvelle nuit d'émeutes. Après la mort de Nahel, tué mardi par un tir de policier lors d'un contrôle routier, de violents affrontements ont à nouveau éclaté dans la métropole lyonnaise dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ce vendredi matin, plusieurs lignes de tramway et de bus sont déviées et certains arrêts non desservis, détaille le réseau TCL sur son site.
12 personnes interpellées
Au total, 13 personnes ont été interpellées et 43 fonctionnaires de police légèremment blessés, selon un nouveau bilan de la préfecture communiqué ce vendredi matin. Côté matériel, un bus a été incendié avenue Pompidou et des dégradations importantes ont été constatées sur un tram avecnue Thiers.
À Vaulx-en-Velin, de nombreux tirs de mortiers ont été constatés. Les forces de l'ordre ont été violemment prises à partie dans le secteur de la médiathèque. Des moyens lacrymogènes sont été utilisés en retour. Selon la préfecture, des dégradations ont aussi été constatées sur la porte du poste de police municipale.
À Vénissieux, un tram a été caillassé et des vitrines brisées. Du côté de Bron, un bus a été intégralement incendié.
De nombreuses dégradations
À Villeurbanne, la carrosserie d'un tram a aussi été endommagée après la propagation d'un incendie. L'intérieur du centre social Grandclement a été dégradé et la façade de l'Institut régional de l'administration incendiée.
La médiathèque de Rillieux-la-Pape a également été dégradée, tout comme la porte du poste de police municipale. La façade d'une crèche et d'un local associatif ont été brûlés.
A Lyon, un bus a été intégralement incendié et des dégradations importantes ont étéconstatées sur un tram. Selon BFM Lyon, un feu de véhicule s'est propagé à la façade d'un collège dans le 6e arrondissement et plusieurs commerces ont été pillés.













