BFM Lyon

Mornant: trois hommes déférés pour des tags sur une fresque de Josephine Baker

Une fresque rendant hommage à l’artiste Joséphine Baker, située dans la commune de Mornant, a été la cible d’actes de dégradation.

Une fresque rendant hommage à l’artiste Joséphine Baker, située dans la commune de Mornant, a été la cible d’actes de dégradation. - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le parquet de Lyon a requis le placement sous contrôle judiciaire des trois hommes, ainsi qu'une interdiction de paraître à Mornant.

Trois hommes âgés de 19 ans et 20 ans ont été déférés, jeudi 18 décembre, par le parquet de Lyon pour des tags découverts sur une fresque en hommage à Joséphine Baker, sur la commune de Mornant (Rhône), fin septembre.

"Ces tags consistaient notamment en l’inscription de croix celtiques et de la mention 'Mornant c’est encore l’Allemagne'", rappelle le parquet de Lyon dans son communiqué.

Une enquête avait été immédiatement ouverte à la découverte des tags. Un rapprochement avec des faits similaires, survenus le 25 mai 2025, a pu être faite par les enquêteurs de la brigade territoriale de Mornant, ce qui a permis d'identifier les trois hommes déférés.

Placement sous contrôle judiciaire et interdiction de paraître à Mornant

Les trois hommes "sont poursuivis des chefs de dégradations ou détériorations du bien d’autrui commises en réunion, en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion pour les faits des 25 mai et 27 septembres 2025", précise le parquet de Lyon.

Le parquet de Lyon a requis leur placement sous contrôle judiciaire, assorti notamment d’une interdiction de paraître à Mornant.