BFM Lyon

Mobilisation agricole: plus de 70 tracteurs dans le centre-ville de Lyon, une délégation reçue par la préfecture

BFM Lyon Jade Lagnier, Lucas Barrietis et Clémence Dubois-Texereau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Comme annoncé la veille, plusieurs convois de tracteurs ont pris la route vers Lyon ce jeudi 15 janvier. Les agriculteurs continuent leur mobilisation contre l'accord de libre échange avec le Mercosur. Plus de 70 tracteurs sont entrés en ville en début d'après-midi.

Toute la matinée de ce jeudi 15 janvier, plusieurs convois de tracteurs étaient en direction de Lyon, comme a pu le constater BFM Lyon, alors que la colère agricole ne faiblit pas en France pour contester l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur.

En début d'après-midi, plus de 70 engins issus de plusieurs convois étaient signalés en centre-ville de Lyon. Après un parcours dans la métropole, les engins agricoles se sont dirigés vers la préfecture en vue d'un entretien.

Ce mercredi, dans un communiqué commun, la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et Jeunes Agriculteurs AURA appelaient à "une mobilisation régionale massive" pour la journée de ce jeudi. Une délégation a été reçue par la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), selon un responsable de la préfecture.

Trois villes de départ

La préfecture dénombre 71 tracteurs mobilisés, tandis que les agriculteurs en annoncent 90: 35 partis de Beynost, 30 de La Tour-de Salvagny et 24 de Brignais. Dans cette dernière commune, du fumier a été déversé par les agriculteurs.

L'un des convois doit se rendre sur l'avenue Tony Garnier, tandis qu'un autre a prévu de s'installer devant la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) d'Auvergne-Rhône-Alpes, dans le quartier des Brotteaux.

La veille, la préfète avait publié sur les réseaux sociaux une carte des axes empruntés par les convois, qui pourraient connaître des perturbations.

"Les agriculteurs disent NON au Mercosur, NON à la baisse du budget de la PAC, et exigent une politique agricole cohérente et protectrice", déclaraient ce mercredi la FRSEA et Jeunes Agricuteurs, qui espèrent "une mobilisation unie et déterminée".