BFM Lyon

Métropole de Lyon: des collèges et des lycées déjà en grève ce lundi

BFM Lyon Clémence Delarbre et Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans la métropole de Lyon, des établissements scolaires se sont mis en grève ce lundi 5 septembre, à peine quelques jours après la rentrée.

Le premier lundi de rentrée est déjà perturbé dans le Rhône alors que les élèves ont retrouvé le chemin de l'école lundi dernier. Des mouvements de grève sont en place dans plusieurs établissements scolaires du département. Des collèges et des lycées sont concernés comme les lycées Marcel-Sembat à Vénissieux ou Albert-Camus à Rieux.

Manque d'effectifs

Au collège Jean-Giono, à Saint-Genis-Laval, il manque une personne à la direction. De même au collège Jean-Macé de Villeurbanne où les professeurs reprochent la suppression d'un demi-poste de CPE. Il avait été créé l'an dernier.

"Nous demandons que ce poste soit créé et pourvu le plus vite possible. On ne voit pas comment on peut fonctionner sans cette année", assure Lilas Bigret-Combes, professeure d'histoire-géographie et membre du syndicat SNES-FSU, au micro de BFM Lyon.

Selon l'enseignante, ce poste est essentiel pour aider les élèves autant pour des problèmes de comportement que de harcèlement.

Tous ces établissements dénoncent une rentrée très compliquée et le manque d'effectif.

"En une dizaine d'années, nous avons augmenté de plus de 50% la capacité d'accueil du lycée mais cela s'est fait à moyens humains presque constant, en particulier en vie scolaire", regrette Coline Wiatrowski, professeure de mathématiques au lycée Frédéric Fays et militante syndicale SUD Éducation. Dans l'établissement, il manque un poste d'infirmière et les professeurs réclament plus de CPE.

"Nous avons obtenu provisoirement un poste et demi d'assistant d'éducation pour cette rentrée mais le nombre de CPE est resté constant. Pourtant, avec l'ouverture de l'internat, l'amplitude horaire de ce poste a explosé et cela ne permet plus le suivi des élèves", ajoute-t-elle.

Une situation "inédite"

"Autant d'établissements en grève lors d'une rentrée, c'est inédit", assure une représentante syndicale SNES

Et d'ajouter: "La corde sur laquelle l'Éducation nationale n'arrêtait pas de tirer jusqu'à maintenant, a fini par céder."

Au manque d'effectif, s'ajoutent un manque de moyens et des rémunérations trop faibles. Une grève générale est d'ores et déjà prévue le 29 septembre prochain.