BFM Lyon

Marche pour le climat: Grégory Doucet répond aux critiques sur sa participation en pleine crise sanitaire

BFM Lyon Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire de Lyon est pointé du doigt pour s'être joint aux manifestants dimanche alors que de nouvelles restrictions sanitaires contre l'épidémie de Covid-19 ont été prises depuis vendredi minuit.

La présence de Grégory Doucet à la marche pour le climat dimanche était-elle un manque d'exemplarité? Non, répond le maire EELV de Lyon ce lundi matin, invité sur BFM Lyon.

"Porter le masque, garder ses distances dans une manifestation, se désinfecter les mains régulièrement... Montrer qu'on peut continuer à vivre avec le virus mais qu'on doit faire très attention, c'est ça l'exemplarité", a déclaré Grégory Doucet, en réponse aux critiques.

Une participation critiquée

Depuis sa participation avec d'autres élus de la majorité dimanche à cette manifestation, plusieurs élus d'opposition ont dénoncé l'organisation de cette marche alors que de nouvelles restrictions sanitaires sont entrées en vigeur pour faire face à la flambée épidémique.

"Des élus participent à un rassemblement de milliers de personnes passant outre les restrictions imposées. Bravo pour l'exemplarité", a notamment taclé Yann Cucherat, président du groupe d'opposition Pour Lyon.

Toutefois, si les rassemblements de plus six personnes sont interdits partout en France, les manifestations restent autorisées. "Les manifestations revendicatives peuvent se tenir sur la voie publique (...) dès lors que les règles de distanciation sociale envisagées par les organisateurs ont été déclarées au préfet et que ce dernier les a jugées de nature à assurer le respect des règles de distanciation sociale", précise le ministère de l'Intérieur sur son site.

Des consignes passées aux organisateurs

"On a traversé les grandes avenues de la ville et oui, j'ai fait en sorte de garder mes distances", a rappelé le maire de Lyon, qui assure que la manifestation s'est déroulée "dans d'excellentes conditions".

"On avait d'ailleurs passé des messages aux organisateurs et j'ai donné des consignes aux membres de mon exécutif pour que chacun fasse bien attention", a ajouté Grégory Doucet.

Et l'élu de rappeler: "les lieux où le virus se transmet le plus, ce sont les milieux clos, quand les pièces sont mal ventilées, quand on enlève le masque pour déjeuner au travail avec les collègues".