Marché gourmand, exposition et "surprise géante": le premier mondial de la praline à Lyon

C'est une sucrerie bien connue des Lyonnais qui est mise à l'honneur ce week-end. Le tout premier mondial de la praline débute dès ce vendredi et pour trois jours au château de Lacroix-Laval, à Marcy-l'Etoile.
Trois jours dédiés à cette sucrerie avec une exposition, un "marché rose" composé d'une quarantaine d'exposants et une animation caritative à l'occasion d'Octobre rose.
Une confiserie devenue emblématique
Dès ce jeudi soir, les candidats qui ont participé au concours -car le mondial de la praline, c'est aussi une compétition- se verront remettre une récompense par un jury d'experts dans trois catégories: la meilleure brioche à la praline, la meilleure tarte à la praline, et la meilleure création culinaire originale à la praline.
Un événement 100% dédié à cette sucrerie rose devenue emblématique de la région lyonnaise, mais qui ne prend pourtant pas ses racines dans le Rhône.
La praline fait seulement partie de la gastronomie lyonnaise depuis 35 ans, rappelle Yves Rouèche, historien de la gastronomie lyonnaise et chroniqueur culinaire.
La confiserie existait déjà depuis le 17e siècle, mais c'est grâce au livre du chef cuisinier Alain Chapel, La cuisine, c'est beaucoup plus que des recettes, publié en 1980, et qui comprend une recette de tarte à la praline, que ce dessert est devenu typique de la région lyonnaise.
"Et comme à Lyon, on n'avait pas de dessert, on avait que la bugne après les festivités gastronomiques, les restaurateurs se sont emparés de cette praline et puis l'ont déclinée sous toutes les formes."
Une recette qui reste désormais "le seul dessert du patrimoine gastronomique lyonnais dans les restaurants", poursuit le chroniqueur culinaire, expliquant qu'il est "important qu'il y ait ce festival aujourd'hui".
Exposition et cours de pâtisserie
La praline sous toutes ses formes est donc à retrouver tout le week-end au mondial de la praline, dans un lieu lui-même dédié à l'apprentissage de l'art culinaire, puisque le château de Lacroix-Laval abrite le CFA de la gastronomie.
Des cours de pâtisserie et de confiserie ont même été donnés toute la semaine et jusqu'à samedi en amont du mondial sur la place Bellecour de Lyon, dispensés par l'école de cuisine Gourmets de l'Institut Paul Bocuse.
Et les festivités ne s'arrêtent pas là. Le mondial de la praline propose tout au long du week-end l'exposition "Praline the World", et prévoit même une "surprise géante" dès 16 heures ce vendredi.
L'entrée au tout premier mondial de la praline est gratuite, mais il faut tout de même réserver un billet pour les différents créneaux du week-end sur le site de l'événement.













