BFM Lyon

Manifestation pro-palestinienne: 1.100 personnes rassemblées à Lyon

BFM Lyon Damien Charton et Abdelmalek Benaouina avec Thibault Nadal
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les manifestants se sont rassemblés dans le calme sur la place des Terreaux à Lyon ce samedi 21 octobre.

Près de 1.100 personnes se sont réunies ce samedi 21 octobre dans l'après-midi à Lyon, en soutien au peuple palestinien, indique la préfecture. D'abord interdit, ce rassemblement avait finalement été autorisé par le tribunal administratif qui a retoqué l'arrêté pris par la préfète.

Les manifestants se sont réunis dans le calme sur la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement.

Plusieurs revendications

Les nombreuses personnes présentes ont dénoncé "les crimes de guerre" et les "crimes contre l'Humanité" commis par Israël dans la bande de Gaza. Plusieurs pancartes "contre Biden et Macron, contre Nethanyou et le Hamas" ont été déployées. Des slogans "Israël assassin" ou encore "Nous sommes tous des Palestiniens" ont également été scandés par la foule présente.

"Il y a plus de deux millions d'otages dans la bande de Gaza qui sont complètement livrés à eux-mêmes", estime Jérôme Faynel, le président du collectif de soutien au peuple palestinien dans le Rhône, à l'origine du rassemblement.

Les manifestants ont également appelé à une paix durable entre les deux peuples et le respect du droit international. "Il faudrait que le droit international soit appliqué", poursuit Jérôme Faynel, qui estime qu'Israël le bafoue depuis des dizaines d'années.

La gestion humanitaire de la bande de Gaza était également au cœur des revendications. C'est notamment le cas de Brian qui demande "une meilleure gestion" des convois humanitaires en direction de la bande de Gaza. Ce samedi, des camions d'aide humanitaire ont commencé samedi à traverser le terminal de Rafah côté égyptien, vers l'enclave palestinienne de Gaza.

Ce dimanche, une autre manifestation pro-palestinienne est prévue à Lyon. Elle reste pour le moment interdite par la préfecture.