Lyon: une structure offre une "préparation" à la rentrée en maternelle aux enfants

Pour de nombreux enfants, l'arrivée en maternelle est une étape compliquée. Si la plupart d'entre eux ne se souviennent pas de la douleur de quitter les parents, ces derniers eux, en gardent un souvenir impérissable. À Lyon, la structure la Petit École offre une préparation à l'entrée en petite section de maternelle aux familles qui souhaitent éviter les difficultés pour leurs enfants.
C'est le cas de Marina, 37 ans. Cette mère de famille a déjà expérimenté une rentrée en maternelle pour son premier enfant.
"Pour avoir vécu la grande adaptation, qui est la rentrée en petite section pour mon aîné, c'est quand même le saut dans le grand bain, même quand l'on vient d'une structure comme cela et d'une crèche", explique-t-elle au micro de BFM Lyon.
S'adapter pour rentrer à l'école
Pour la rentrée 2025, elle a donc choisi d'inscrire son fils Ambroise dans cette structure. "J'ai trouvé que c'était une bonne étape vers la vie en collectivité et vers l'école", ajoute Marina.
À Lyon, deux centres sont accessibles pour se préparer: un dans le 2e, l'autre dans le 6e arrondissement. Et comme Marina, Clarisse, 38 ans, a fait le choix identique. Les deux mamans ont le même point commun: elles ont connu des rentrées difficiles pour leurs premiers enfants.
"J'ai trouvé que pour mes deux aînés, c'était beaucoup de choses à découvrir d'un coup. L'école est très grande, il y a des grands enfants et une organisation de la journée qui est très différente", indique la maman au micro de BFM Lyon.
Des cours de motricité, d'arts...
Pour éviter les désagréments lors de la rentrée, la Petite École propose un "programme pédagogique qui encourage l’assimilation des grands prérequis de la maternelle", indique-t-elle sur son site internet.
Au programme donc, des cours de motricité, d'arts, sensoriels. L'objectif est de faire découvrir aux enfants "l'autonomie, la propreté, le langage et la socialisation".
"C'est tout ce qui est autour du vivre-ensemble. On travaille énormément sur ça car c'est dans les prérequis de l'entrée en maternelle. Il y aussi la motricité mais aussi le langage, sur lequel on va beaucoup travailler", appuie Ophélie Reymond, enseignante.
Mais cette école "préparatoire" à un coût: 800 euros pour quatre jours d'accueil par semaine.













