Lyon: une résidente de l'EHPAD des Balcons de l’île Barbe meurt lors d'une sortie
L’EHPAD des Balcons de l’île Barbe. - BFM Lyon
Une résidente de l'EHPAD des Balcons de l’île Barbe, situé à Lyon, est morte durant une sortie à la Maison Charmanon ce jeudi 26 juin, a appris BFM Lyon de la part du CCAS de la ville.
Les professionnels présents n’ont pas réussi à rattraper la victime, en fauteuil roulant, "avant qu’elle ne percute un arbre". Au moment du drame, "l’équipe encadrante était composée de trois professionnels et d’un volontaire en service civique pour accompagner 11 résidents, dont plusieurs en fauteuil roulant", assure le CCAS.
"L'accident s'est produit avant le retour en bus, cette dernière, qui habituellement se déplace seule en fauteuil roulant, a levé le frein pour se déplacer mais s'est dirigée en haut d'une pente", ajoute l'organisme.
FO déplore des "fragilités systémiques"
Dans un communiqué, le syndicat FO s'interroge cependant sur le "taux d'encadrement" de la sortie. "Alors que la sortie s’est déroulée en période de vigilance canicule (plan bleu), FO s’interroge sur les critères ayant permis son maintien", déplore également FO.
Le syndicat souhaite mettre en lumière "des fragilités systémiques et non des fautes individuelles". Un membre du syndicat affirme à BFM Lyon que la victime était "connue pour des troubles cognitifs". Il estime que les employés de les encadrants ont été "laissés à l'abandon" par le CCAS.
La famille de la résidente a été "immédiatement informée" de son décès, alors qu'une cellule de crise sera mise en place dès ce lundi 30 juin, indique le CCAS













