Lyon: une quantité "énorme" de punaises de lit découverte à l'hôpital Edouard Herriot, les urgences perturbées

Des punaises de lit, découvertes par un infirmier de l'hôpital d'Edouard Herriot de Lyon. - DR/BFM Lyon
Les urgences du pavillon A de l'hôpital Édouard Herriot infestées de punaises de lit. Ce lundi, un infirmier de l'hôpital lyonnais a alerté la rédaction de BFM Lyon face à ce qu'il considère être "une grave situation" au sein de l'établissement de santé.
Après la prise en charge ce samedi matin d'un patient "infesté de punaises de lits", la direction de l'hôpital aurait en effet refusé de nettoyer les lieux où était passé ce patient, malgré les risques élevés de propagation des nuisibles.
"Une fois le patient parti, la direction ne voulait pas faire intervenir une société de désinfection car la procédure est de condamner le box en attendant les jours ouvrés, car cela leur revient moins cher", confie un infirmier à BFM Lyon ce lundi.

Une "quantité de punaises de lit (qui) était énorme"
Sous la pression du du personnel soignant, la direction de l'hôpital Édouard Herriot a finalement décidé samedi soir, face à une "quantité de punaises de lit (qui) était énorme", de ne "nettoyer que le box", et non le couloir, ni le scanner où avait été emmené le patient, selon l'infirmier. Pourtant, ce dernier l'affirme: des punaises avaient déjà été retrouvées dans le couloir.
De leur côté, les Hospices civils de Lyon (HCL) assurent auprès de BFM Lyon que "le prestataire est bien intervenu samedi et dimanche", ce dernier étant d'ailleurs "repassé ce (lundi) matin pour tout nettoyer de fond en comble".
"L’alerte a donné lieu à l’intervention d’une entreprise spécialisée pour réaliser une désinsectisation le jour même, qui a été renouvelée ce lundi matin à l’accueil, mais aussi sur le scanner où le patient a subi un examen à visée diagnostique", assurent les HCL.
Ces interventions ont eu lieu alors que les soignants de l'hôpital se sont plaints une nouvelle fois auprès de leur direction après la découverte "de punaise de lits dans les couloirs et derrière certains placards" ce dimanche.
"Le cadre d'astreinte a bien voulu faire de nouveau intervenir l'entreprise de désinfection car il avait lui-même des punaises qui lui montaient sur ses chaussures", nous confie l'infirmier.
L'accueil des urgences perturbé
Pourtant, là encore selon ce dernier, si les couloirs ont été désinfectés, le scanner ne l'a pas été. "A midi (ce dimanche, ndlr) le scanner a été fermé à cause de la présence de punaises. Des brancards étaient aussi infestés. Ce (lundi) matin, les urgences du pavillon A ont été fermées. Ce sont celles qui accueillent ce qui relève de la traumatologie", affirme l'infirmier.
Une situation que dénonce l'infirmier, qui estime qu'il a fallu "72 heures" à la direction pour réagir, et qui s'inquiète aussi pour les autres patients et membres de l'hôpital face à la prolifération des punaises de lit. "Bien évidemment, la direction ne rembourse ni les soignants ni les patients infestés, qui devront payer de leur poche pour désinfecter leur appartement", indique l'infirmier de l'hôpital à BFM Lyon.
Et de poursuivre: "(Car) si notre appartement est infesté de punaises c'est à cause de notre travail. Dans ce cas, le nettoyage n'est pris en charge par l'hôpital qu'entre 10 et 20%", indique l'infirmier.
L’accueil des urgences chirurgicales et médicales du pavillon A "a été maintenu en réorientant temporairement le parcours des patients sur le pavillon G", assure enfin de son côté l'hôpital, qui assure un "retour à la normale" dans le service "aux alentours de 17h" ce lundi soir.













