Lyon: un cas de dengue recensé dans le 3e arrondissement, une opération de démoustication prévue

Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de la dengue et du chikungunya, colonise progressivement la métropole. - EID Méditerranee - AFP
Un cas de dengue a été recensé dans le 3e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Montchat, a appris BFM Lyon auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) confirmant ActuLyon. Il s'agit d'un cas importé, la personne étant revenue des Antilles.
Une opération préventive
Cela nécessite "la mise en œuvre d’une opération de démoustication" dans le 3e arrondissement à Lyon, a indiqué l'ARS. "Il s’agit d’une action préventive afin de limiter les risques de transmission de la maladie", l'opération va être réalisée dans un rayon de 150m autour du domicile de la personne touchée.
D'après nos informations, cela concerne un secteur autour de la rue Ferdinand Buisson. Les habitants de la zone concernée par l’opération de démoustication ont été informés, explique toujours l'ARS. L'opération aura lieu dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 août, entre 2h et 5h.
Dans le cadre d'une opération de démoustication, il est conseillé de demeurer à l’intérieur des bâtiments, fermer les fenêtres durant l’intervention, rincer à l’eau le mobilier de jardin, rentrer les gamelles des animaux.
44 cas depuis le premier mai
Depuis le 1er mai, 44 cas de dengue ont été recensés dans le Rhône par Santé Publique France. Certaines situations ont nécessité la mise en œuvre de traitements adulticides: six opérations de démoustication ont lieu dans le département depuis début mai 2024.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont au total 153 cas de dengue importés qui ont été recensés à ce jour et 2 cas autochtones dans la Drôme.
Pour éviter la propagation et se protéger de la dengue, le ministère de la Santé publique explique que "la prévention passe préférentiellement par l’utilisation de moyens de protection physiques (vêtements, moustiquaires…). L’utilisation de répulsifs est recommandée avec des précautions à respecter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans (dans ce cas, il est indispensable de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien)".
"Pour les nouveau-nés de moins de deux mois, il est recommandé de n’utiliser aucun produit répulsif et de privilégier l’emploi de moustiquaires imprégnées", ajoute-t-il.













