Lyon-Saint-Etienne: la circulation des trains reprendra normalement dès le 21 juin

Les TER d'Auvergne-Rhône-Alpes. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La circulation des trains entre Lyon et Saint-Etienne, la ligne TER la plus fréquentée de France, reprendra normalement lundi 21 juin, après six semaines de perturbations provoquées par des dégâts dus aux intempéries, a-t-on appris mercredi auprès de la SNCF.
La circulation quotidienne des quelque 120 trains de voyageurs (TGV et TER) et de marchandises "reprendra à vitesse normale, sur deux voies, avec une dizaine de jours d'avance sur les prévisions, à la suite de la forte mobilisation des équipes de SNCF Réseau pour remettre en état les infrastructures endommagées au niveau de Châteauneuf (Loire)", près de Rive-de-Gier, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la SNCF.
Un "épisode climatique exceptionnel"
Le coût des travaux imposés par cet "épisode climatique exceptionnel" avait été évalué le mois dernier à "un million d'euros" par Thomas Allary, le directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de SNCF Réseau.
Le 11 mai, la très rapide montée des eaux de la rivière Gier, consécutive à de fortes pluies, avait emporté un mur de soutènement de la voie ferrée sur une vingtaine de mètres, provoquant un effondrement de terrain et la chute d'une caténaire d'alimentation électrique des convois ferroviaires.
Un système de circulation alternée, à vitesse lente, était en place dans les deux sens depuis le 13 mai entre Saint-Etienne et Givors (Rhône).













