BFM Lyon

Lyon: les rodéos à jet-ski, le nouveau phénomène inquiétant observé sur la Saône

BFM Lyon Léa Marie
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Cette pratique peut s'avérer extrêmement dangereuse pour les autres bateaux, sachant qu'un jet-ski peut atteindre les 100km/h.

Alors que les autorités peinent à empêcher la tenue de rodéos urbains à moto en plein centre-ville, voilà qu'un autre phénomène inquiétant a été récemment observé à Lyon: les rodéos fluviaux.

Le 5 juin dernier, le syndicat Alliance Police Nationale Auvergne Rhône-Alpes a publié sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle trois jet-skis s'élancent à toute allure sous le pont Bonaparte, sur la Saône.

"Visiblement, la réglementation est autant respectée sur 'terre' que sur 'mer'. Bon courage à notre brigade fluviale pour cet été qui ne s'annonce pas de tout repos", commentent les policiers sous la publication.

Derrière cette pratique à première vue insolite se cache pourtant un réel danger, comme l'explique Élisabeth Jouvin, chargée de communication de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône, à BFM Lyon:

"Chaque année, des victimes sont à déplorer à cause de comportements inappropriés. Les jet-skis peuvent atteindre une vitesse de 100km/h. Ils peuvent percuter des usagers dans d'autres bateaux – aussi bien des petites embarcations qu'un club d'aviron", alerte la commandante.

La brigade tente également de sensibiliser les jeunes - principaux responsables de ces nuisances - aux risques de noyades ou de chutes violentes:

"Les baignades dans le Rhône et la Saône sont totalement interdites car elles sont très dangereuses. Ça parait anodin, mais ça ne l'est pas. Notamment parce que le fond est relativement proche de la surface. Il peut y avoir des vélos qui ont été jetés, des trottinettes, et les baignades peuvent représenter un choc au moment du saut", poursuit Élisabeth Jouvin.

La police fluviale rôde

Pour lutter contre la délinquance fluviale, la DDSP effectue des patrouilles sur la rivière lyonnaise à bord de Zodiacs pouvant atteindre 90km/h.

"On joue un rôle de prévention dans notre action, en étant visibles à des horaires où les berges sont largement fréquentées. Le fait de voir des policiers sur des bateaux sur le Rhône va avoir un vrai rôle de dissuasion et peut empêcher la commission d’infractions", assure Marine Naudin, commissaire de police, à BFM Lyon.

Les autorités espèrent ainsi endiguer cette nouvelle forme de délinquance.