Lyon: les obsèques de Claude Bloch auront lieu le 9 janvier au crématorium de la Guillotière

Claude Bloch en mai 2023 (illustration). - Laurent Cipriani
Les obsèques de Claude Bloch, dernier survivant lyonnais d'Auschwitz, auront lieu le mardi 9 janvier prochain au crématorium de la Guillotière. Elles se dérouleront à 14h50, a appris BFM Lyon.
Un hommage lui sera rendu plus tôt dans la matinée par l'association des Rescapés de Montluc, à l'occasion de la commémoration des 81 ans de la réquisition de la prison par les Allemands.
"Un passeur de la mémoire de la Shoah"
Rescapé du camp d'Auschwitz où il avait été interné adolescent, le lyonnais Claude Bloch est mort à l'âge de 95 ans dans la nuit du dimanche 31 décembre au lundi 1er janvier. Quelques heures après l'annonce de son décès, Emmanuel Macron a présenté ses condoléances et salué un homme qui "fut passeur de la mémoire de la Shoah".
Le président de la République a également honoré la mémoire d'un homme qui "portait en lui la déchirure de l'histoire". Les deux hommes s'étaient retrouvés ensemble en mai dernier lors de l'hommage à Jean Moulin rendu à la prison de Montluc. Le maire de Lyon Grégory Doucet a également rendu hommage à Claude Bloch, faisant part de sa "profonde tristesse" à l'annonce de sa mort.













