Lyon: le Sytral veut mener une expérimentation pour autoriser les chiens dans les TCL

Ils ont pour le moment interdiction de grimper à bord des trams, métros et bus. Mais cela pourrait bientôt changer. Le Sytral doit voter lundi en comité syndical une expérimentation pour autoriser la présence des chiens de moyenne et grande taille dans les transports en commun lyonnais.
Cette délibération, portée par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Sytral, permettra de tester cette mesure du 15 juin au 30 novembre prochain, si elle est adoptée.
Jusqu'à présent, seuls les chiens servant de guide aux personnes aveugles, les chiens des forces de l'ordre et les chiens de petite taille transportés dans des paniers ou des cages étaient autorisés.
Une attestation nécessaire
Les voyageurs souhaitant se déplacer avec leur animal de compagnie devront le tenir en laisse et le museler, explique l'association Bicaly sur sa page Facebook. Il leur sera également demandé de se munir d'un ticket spécial sur lequel devra figurer le nom du chien, son numéro d'identification et le nom de son accompagnateur.
Ce titre coûtera 1 euro pour une journée, 5 euros pour une semaine ou 10 euros pour un mois. Il sera disponible directement dans les agences TCL. Pour les chiens d'assistance ou de petite taille, l'accès restera gratuit.
Une expérimentation similaire avait déjà été organisée entre avril 2017 et décembre 2019.













