BFM Lyon

Lyon: le projet de réaménagement des quais Joffre et Tilsitt dévoilé

BFM Lyon Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La métropole va réaménager les quais Tilsitt et Maréchal Joffre. De nombreuses concertations ont été menées mais le projet ne fait toujours pas l'unanimité.

Baisse de la vitesse de circulation, sécurisation des moyens de transports écologiques... Les quais Tilsitt et Maréchal Joffre, situés dans le 2e arrondissement de Lyon, vont être entièrement réaménagés. Le projet a été dévoilé ce vendredi 27 septembre par la métropole.

Le nouvel aménagement a fait l'objet de compromis entre la métropole et les riverains et s'étend sur un trajet de 800 mètres. Trois voies seront constituées: une pour les bus, une autre pour les véhicules particuliers et une piste cyclable séparée. Celles-ci sont toutes unidirectionneles.

De nouveaux aménagements

Un trottoir sera installé pour les piétons de chaque côté de l'axe routier, sur lequel des aménagements seront ajoutés, notamment "trois nouveaux passages piétons, qui seront plus securisés", déclare Fabien Bagnon, vice-président de la métropole délégué aux Mobilités, au micro de BFM Lyon.

"Il y a eu une écoute de ce que nous avons demandé à corps et à cri (...). On est satisfait ce soir", explique Christian Denoyel, membre de l'association pour le développement de la Presqu'île lyonnaise.

De nombreux accidents depuis 2017

D'autres habitants restent cependant circonspect, craignant la disparition de places de stationnement. "Ce n'est pas annoncé, on nous dit qu'il y aura cinq plateaux, je suis sûre que ça enlève des places de parking", assure Laurence, habitante du 1er arrondissement, à BFM Lyon.

L'objectif principal de la métropole de Lyon est de sécuriser ces axes routiers: depuis 2017 une vingtaine d'accident s'y sont produits, dont deux mortels. Ces aménagements arrivent cependant trop tard pour les familles de victimes.

"Assez étonnée et éffarée de me dire qu'on y pense deux ans après, avec des travaux qui vont être faits plus de trois ans après", avance Laure Cédat, maman d'Iris, adolescente de 15 ans tuée sur le quai Tilsitt en août 2022 alors qu'elle circulait à trottinette.

Les travaux devraient débuter au cours de l'été 2025. "Nos élus répètent que la sécurité est leur priorité, j'ai du mal à le croire: la priorité c'est ce qu'on fait en premier, pas trois ans après", conclut-elle.