Lyon: le marché à la sauvette de la Guillotière bientôt légalisé?

Plutôt que de jouer au chat et à la souris avec les vendeurs à la sauvette de la Guillotière, la ville de Lyon réfléchit à légaliser ce marché sauvage. L'hypothèse est actuellement à l'étude entre la municipalité et les riverains.
Avec cette solution, la ville espère mettre fin à un problème vieux de plus 20 ans qui génère de nombreuses crispations: vente de produits illicites, encombrement de la place, déchets...
Une proposition d'habitants
"On essaye d'avoir une approche plus pragmatique. On réfléchit à un déplacement et un éventuel encadrement de ce marché", explique, sur BFM Lyon, Fanny Dubot, maire EELV du 7e arrondissement.
"C'est quelque chose qui est remonté des ateliers" avec les habitants, poursuit l'élue écologiste qui dit aussi regarder "ce qui s'est fait à Paris avec le marché des biffins". Ouvert aux spécialistes de la récup', il est autorisé depuis 2019 par la mairie une fois par mois dans le 14e arrondissement de la capitale.
"Encourager le vol"
La solution envisagée est toutefois loin de convaincre tous les habitants. "C'est une façon d'être un peu complice de ce marché", estime l'un d'eux, qui a souhaité témoignager de façon anonyme.
"C'est encourager à la limite le vol", poursuit-il, "soit les vitres de voitures brisées pour voler ce qu'il y a l'intérieur, soit chez les professionels de la logistique où des colis sont détournés".
Et selon lui, l'exemple parisien mis en avant par la mairie est loin d'avoir été "spectaculaire en efficacité".
Il faudra encore patienter avant de savoir quelle option est retenue par la ville. Les concertations entre la municipalité et les riverains doivent se poursuivre jusqu'au mois de juin.













