BFM Lyon

Lyon: le curé de la paroisse de la Croix-Rousse porte plainte après un rassemblement de l'extrême droite

BFM Lyon Aline Picard et Arthur Blet avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le père Laurent Jullien de Pommerol estime avoir été dupé. Il pensait louer la salle de sa paroisse à une association lambda.

Il estime avoir été dupé. Samedi dernier, le curé de la paroisse de la Croix-Rousse, à Lyon, a accepté de louer une salle à des individus qui n'étaient pas ceux qu'il pensait. Si le père Laurent Jullien de Pommerol croyait avoir affaire à une association lambda, il était en réalité face à des membres de l'extrême droite.

"J'ai, de toute bonne foi, pensé que c'était un conseil d'administration, une assemblée générale d'association dont la vocation est l'aide à la création ou l'encadrement d'événement", explique-t-il au micro de BFM Lyon.

"Si j'avais compris qu'il y avait derrière des motivations politiques, jamais nous n'aurions donné cette autorisation. Nos conventions interdisent toutes réunions à caractère politique", continue-t-il.

"Atterrés et effrayés"

Le curé est furieux de s'être fait tromper de la sorte, d’autant plus que la présence de ces néofascistes a choqué aussi bien les habitants du quartier que les membres de sa paroisse, notamment ceux voulant se rendre à la messe du soir.

"Un service d'ordre peu recommandable s'est établi à l'entrée, faisant de la maison un bunker. Lorsque les portails se sont ouverts pour la messe qui était à 18h, aucune voiture n'est rentrée", regrette-t-il.

Le père Laurent Jullien de Pommerol mentionne des gens "atterrés et effrayés" qui n'ont pas osé venir à la messe. "C'était profondément intimidant, la manière avec laquelle le service d'ordre a géré l'entrée sur le site", termine-t-il. Le curé a déposé plainte ce lundi pour abus de confiance.

Individus cagoulés stoppés par la police

À la fin de l'événement organisé samedi, un groupuscule d'individus cagoulés a été aperçu dans le 1er arrondissement de Lyon. D'après LyonMag, ces membres de l'ultradroite cherchaient à réaliser une ratonnade et ont été arrêtés par la police.

L'adjoint au maire de Lyon Mohamed Chihi a remercié samedi soir "l'action ferme et rapide de la police contre des groupuscules violents dans le 1er arrondissement".