BFM Lyon

Lyon: le Crif demande aux autorités d’interdire la venue de Dieudonné prévue ce samedi

placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'humoriste, plusieurs fois condamné pour injure raciale, incitation à la haine et apologie du terrorisme, doit jouer son spectacle ce samedi à Lyon.

L'humoriste controversé Dieudonné doit jouer son spectacle "Sous bracelet" à Lyon ce samedi. Le lieu précis n'a pas encore été divulgué, mais la tenue de cette représentation fait déjà débat.

Le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, demande au maire de Lyon et à la préfecture du Rhône d'interdire la tenue de ce spectacle.

"Ce statut d'humoriste dont il se pare, est véritablement le moyen d'attirer à lui tous les gens qui pensent comme lui, à savoir, les gens qui sont imprégnés d'idées négationnistes, antisémites, complotistes, homophobes...", explique Richard Zelmati, président du Crif Auvergne-Rhône-Alpes à BFM Lyon.

Dieudonné condamné plusieurs fois

Ce dernier rappelle que "ce sont les raisons pour lesquelles il a déjà été condamné par de nombreux tribunaux".

Les villes de Toulouse et Montpellier ont déjà interdit ce spectacle, également prévu cette semaine. Depuis 2002, Dieudonné a fait l'objet de nombreuses procédures judiciaires. Il a notamment été condamné, en septembre 2020, à 10.000 euros d'amende pour des propos racistes tenus en juin 2017 lors de son spectacle le "Bal des quenelles".

Dieudonné a déjà prévu de revenir à Lyon en octobre prochain pour présenter son spectacle.