BFM Lyon

Lyon: le cours Lafayette fermé à la circulation pour travaux à partir du 2 novembre

BFM Lyon Gauthier Hartmann
Un immeuble au cours Lafayette à Lyon.

Un immeuble au cours Lafayette à Lyon. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans le cadre des travaux d'aménagement du boulevard Vivier-Merle, le cours Lafayette sera fermé temporairement entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre jusqu'en février 2022.

Le cours Lafayette va bientôt être fermé temporairement à la circulation, ont annoncé la ville et la Métropole de Lyon dans un communiqué de presse. La fermeture commencera à partir du 2 novembre dans le cadre du programme d'aménagement des espaces publics démarré en 2019 sur le boulevard Vivier-Merle.

Fermeture jusqu'en février 2022

L'interdiction de circuler sur le cours Lafayette s'étendra entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre jusqu'en février 2022. La circulation des bus, des vélos et des piétons sera, elle, toujours possible pendant toute la durée des travaux.

Ces changements, menés par la SPL Lyon Part-Dieu, sont effectués de manière progressive entre la rue Paul Bert et le cours Lafayette afin de préserver le bon fonctionnement des transports en communs comme le tramway T1, mais aussi la circulation des vélos et des piétons. Le réaménagement tient également compte des contraintes techniques spécifiques de ce quartier comme les multiples chantiers ou encore la nécessité de garantir l'accessibilité aux riverains, selon la ville de Lyon.

"Depuis 2019, ont ainsi été réalisés le secteur de "Vivier-Merle sud" entre la rue Paul-Bert et l’avenue Pompidou, ainsi que le trottoir est du pôle bus actuel et une partie des quais du tramway T1 entre la rue Servient et la rue de Bonnel", précise le communiqué de la ville de Lyon.

Des déviations routières prévues

À partir du début du mois de novembre, une nouvelle phase de travaux va être engagée sur la partie Nord du boulevard Vivier-Merle entre la rue de Bonnel et le cours Lafayette. La fermeture à la circulation est indispensable au bon déroulement des travaux de réaménagements.

"La présence à cet endroit du tunnel Brotteaux Servient en souterrain oblige les entreprises à travailler pendant 3 mois depuis la chaussée sud du cours Lafayette, afin de protéger la structure du tunnel", explique la Métropole dans son communiqué.

Des déviations sont prévues pour les véhicules arrivant depuis l'ouest du cours Lafayette. Elles se feront par les rues Garibaldi et Bonnel pour les poids-lourds et par les rues Ney, Louis Blanc, Fournet et Lalande pour les véhicules légers.

"Une attention très particulière et un dispositif de limitation de vitesse sera mis en œuvre sur cet itinéraire", prévient la ville de Lyon.
Carte des déviations liées aux travaux sur le cours Lafayette à Lyon
Carte des déviations liées aux travaux sur le cours Lafayette à Lyon © Ville de Lyon

Le communiqué de la municipalité et de la Métropole tient à rappeler aussi les objectifs de ces travaux de réaménagement. Elles souhaitent mettre en place des nouvelles voiries pour mieux répartir la circulation entre les voitures et les vélos. Un itinéraire continu pour les cyclistes est notamment prévu entre le cours Lafayette et la rue Paul Bert. Des trottoirs plus larges et plus accessibles pour les piétons sont également construits. 100 à 120 arbres doivent aussi être plantés. Des nouveaux bancs, un nouvel éclairage public et des nouveaux abribus doivent par ailleurs être installés.