Lyon: le couple interpellé en possession d'un kilo d'explosifs présenté à un juge

Le tribunal judiciaire de Lyon (illustration). - JEFF PACHOUD / AFP
Le couple suspecté de détenir des explosifs à Lyon, qui avait été placé en garde à vue le lundi 11 mars dernier, doit être déféré devant un juge d'instruction ce jeudi 14 mars. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire, ont appris BFMTV et BFM Lyon du tribunal judiciaire.
"Le parquet de Lyon ouvre ce jour une information judiciaire des chefs de fabrication non autorisée en bande organisée d’engin explosif ou incendiaire ou de produit explosif, de détention illégale en réunion de produit ou engin explosif, de vente sans autorisation de produit explosif destiné à un usage civil (...) et de participation à une association de malfaiteurs", a précisé le parquet.
Opération de déminage
Dimanche 10 mars, une importante opération de déminage avait été menée au parc Clos Layat. Des détonations avaient notamment été entendues par les riverains. L'opération avait été décidée après la découverte d'engins explosifs artisanaux lors d'une perquisition menée dans la matinée par le Raid, dans un appartement à proximité. Afin de détruire les explosifs saisis, le parc avait été fermé.
Les interpellations avaient eu lieu à la suite d'un renseignement selon lequel une femme était susceptible de confectionner des explosifs dans son appartement et de les revendre via les réseaux sociaux. Le couple était connu des services pour des antécédents judiciaires. La police judiciaire avait alors été saisie et les produits détruits en raison de leur "dangerosité".
Toujours selon les informations de BFMTV, il s’agissait de TATP, un explosif artisanal, particulièrement instable.
À la suite de l'arrestation du couple suspecté d'être les détenteurs des explosifs, le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait annoncé être "en cours d'évaluation" du dossier, sans se saisir à ce moment de l'affaire.













