Lyon: moins de 10 degrés dans les classes du collège Jean-Monnet, les enseignants exercent leur droit de retrait

Une rentrée dans le froid au collège Jean-Monnet, situé dans le 2e arrondissement de Lyon.
Depuis ce lundi 6 janvier 2024, les températures dans l’établissement peinent à dépasser les 9 degrés en raison d’une panne de chauffage. Dans les salles de classe, pas question donc de quitter son manteau.
Dans ces conditions, les professeurs ont décidé d’exercer leur droit de retrait et les cours n'ont pas été assurés. Les élèves ont néanmoins été accueillis au sein de l'établissement.
Face à cette situation, la direction a fait appel à des techniciens qui ont réparé le chauffage. Néanmoins le retour à des températures plus favorables dans l'établissement peut prendre plusieurs jours.
Une passoire thermique?
En exerçant leur droit de retrait, les enseignants mettent aussi en avant d'autres problèmes. Ils soulignent l’urgence de réalier des travaux structurels, pointant du doigt un bâtiment considéré comme une véritable passoire thermique et le besoin de rénovation d'un établissement vieillissant.
D’après le Progrès, la Métropole de Lyon n’a pas prévu de rénovation thermique immédiate. Toutefois, elle a annoncé un raccordement au réseau de chaleur urbaine prévu pour cet été, une solution qui devrait, selon elle, éviter ce type d’incident à l’avenir.













