Lyon: le club de plongeon de l'athlète olympique Jules Bouyer menacé de fermeture

Le plongeur lyonnais Jules Bouyer est arrivé à la 8e place du plongeon à 3m des JO de Paris 2024 ce jeudi 8 août. Une performance qui survient quelques jours après sa 5e place en plongeon synchronisé à 3m avec Alexis Jandard.
S'il n'est pas parvenu à ramener une médaille de ces Jeux de Paris, le jeune plongeur de 22 ans peut déjà donner rendez-vous à ses supporters aux JO de Los Angeles en 2028.
Malheureusement pour lui, la situation de son club est aujourd'hui difficile. La piscine de Vaise du Lyon Plongeon Club, où il s'entraîne, n'a plus de piscine à disposition pour cause de travaux.
Les rénovations du centre aquatique doivent se terminer en mai 2025. Des travaux qui mettent en difficulté le Lyon Plongeon Club. L’association sportive essaye de préparer au mieux sa rentrée pour la saison prochaine.
"On est en danger"
"C’est malheureux et paradoxal parce qu’on a un athlète qui est finaliste aux JO et en même temps, le club peut mettre la clé sous la porte dans trois mois. La ville de Lyon n’a trouvé aucun moyen de mettre un tremplin juste d’un mètre pour pouvoir conserver nos 140 adhérents", déplore auprès de BFM Lyon, Frédéric Parot, entraîneur du club et ancien coach de Jules Bouyer.
Faute d’installations adéquates dans les piscines aux alentours, le club va devoir s’entraîner dans le gymnase dans la halle d’athlétisme Stéphane Diagana.
"On est un club olympien sur la ville de Lyon. Ce n’est pas juste Jules Bouyer aujourd’hui, ça fait depuis les années 2000 qu’on a un qualifié à chaque Jeux olympique. C’est quelque chose qui dure dans le temps", souligne Frédéric Parot.
"Aujourd’hui des décisions ont été prises et ça ne va pas dans notre sens. On est en danger. Je ne sais pas ce qu’on va faire, on a plein de jeunes pousses qui sont prometteuses pour l’avenir et là, on ne sait même pas ce qu’on va faire au mois de septembre", conclut l’entraîneur.
Des discussions sont toujours en cours entre la mairie et le club. Sollicitée, la municipalité n’a pas pour l’instant répondu aux sollicitations de BFM Lyon.













