BFM Lyon

Lyon: la ville rend hommage aux anciens résistants pour les 80 ans de sa Libération

BFM Lyon Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une cérémonie a été organisée ce mardi 3 septembre, à Lyon, pour les 80 ans de la libération de la ville. Deux anciens résistants ont été décorés.

Des commémorations ont eu lieu dans le centre-ville de Lyon pour célébrer les 80 ans de la libération de la ville, ce mardi 3 septembre. Plusieurs centaines de personnes y ont participé.

Durant la cérémonie, les anciens résistants Henry Peyrelongue et Roger Leroy ont été mis à l'honneur et ont reçu la médaille d'honneur de la ville de Lyon.

"Je suis très fier d'avoir reçu cette médaille, je la reçois parce que je représente tous ceux qui ont combattu et ont offert leur vie pour la libération de la France", salue Henry Peyrelongue, au micro de BFM Lyon.

Un groupe scolaire renommé

Les médailles ont été remises par le maire de Lyon, Grégory Doucet. Lors d'une prise de parole, ce dernier a également réaffirmé sa volonté de renommer prochainement le groupe scolaire Berthelot du nom de la résistante Denise Domenach.

"Personne d'entre nous ne peut l'oublier tant, en plus de ses faits d'armes, elle a apporté à l'entretien de la mémoire résistante jusqu'à la fin de sa vie", a-t-il déclaré lors d'un discours durant la cérémonie.

Des scolaires mobilisés

Signe de la transmission vers les plus jeunes voulue par les organisateurs de la cérémonie, des élèves du collège Verrazanne de Lyon, de l’établissement scolaire Saint-Charles de Rillieux-la-Pape et l’école Berthelot de Lyon ont interprété, avec la musique de l’Artillerie, le Chant des partisans et le chant du maquis.

"Il faut se souvenir du 3 septembre 1944, mais il faut aussi se souvenir des années qui ont précédé. Il faut connaître, comprendre et se rappeler des valeurs qui étaient défendues", a souligné le maire de Lyon au micro de BFM Lyon.

Après le dépôt de gerbe sur la place Bellecour, la cérémonie a migré vers l'hôtel de Ville. Une déambulation de personnes habillées selon la mode des années 40 a accompagné le cortège. La fin des célébrations a eu lieu devant l'Hôtel de Ville, où l'exposition "Lyon Libérée" se tient jusqu'au 22 septembre.