Lyon: la ville poursuit sa collaboration avec Dott pour les trottinettes en libre-service

L'allemand Tier et le français Dott, qui proposent des trottinettes et vélos en libre-service, vont fusionner pour former un "champion européen de la micro-mobilité", ont annoncé leur fusion en janvier 2024. - Tier/Dott
Pas de concurrent pour Dott à Lyon. Dans un communiqué publié ce jeudi 19 décembre, la mairie annonce qu'elle ne recherchera pas un deuxième opérateur de trottinettes en libre service.
Début 2023, la municipalité avait accordé une "autorisation d'occupation du domaine public jusqu'en 2027" à deux opérateurs, Dott et Tier Mobility. Ces deux derniers ont fusionné au mois de mai 2024 et la flotte gérée par le second a été reprise et réhabilitée par le premier.
3.500 trottinettes en 2025
Si le nombre de trottinettes disponibles sur le territoire lyonnais baissera, passant de 4.000 fin 2024 à 3.500 début 2025, l'ensemble d'entre elles seront donc accessible sur une seule application (Dott).
"Notre priorité est d’assurer une meilleure régulation de l’espace public et un très bon niveau de service de la micro-mobilité", explique Valentin Lugenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics.
Celui-ci estime qu'"en réduisant légèrement le nombre de trottinettes et en nous appuyant sur un opérateur unique", la ville entend accomplir ses "objectifs pour un meilleur cadre de vie pour les Lyonnaises et Lyonnais".
"La ville de Lyon se réserve la possibilité de lancer un nouvel appel à projets, si elle considère que le niveau de service aux Lyonnaises et Lyonnais l’exige", précise le communiqué.













