BFM Lyon

Lyon: la station de métro gare de Vaise sera rebaptisée au nom de Gérard Collomb le 20 juin

BFM Lyon Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À Lyon, la station de métro gare de Vaise change de nom. Ce 20 juin, elle sera officiellement renomée Vaise-Gérard-Collomb, en hommage à l'ancien maire de la métropole.

La station de métro gare de Vaise va changer de nom. À partir du 20 juin prochain, elle sera renommée gare de Vaise-Gérard-Collomb, en hommage à l'ancien maire emblématique de Lyon, mort le 25 novembre 2023 d'un cancer de l'estomac.

La décision avait été actée en décembre 2023. "Après avoir échangé avec le maire de Lyon, la maire de l’arrondissement et après avoir rencontré Madame Caroline Collomb qui a validé ce choix, nous allons ajouter le nom de Gérard Collomb à la station de métro Gare de Vaise", avait annoncé le président de la Métropole, Bruno Bernard.

Cette gare, qui accueille la ligne de métro D, est située dans le 9e. Un arrondissement que connaît bien l'édile puisqu'il y a été maire de 1995 à 2001.

"C’est là qu’il a lancé sa carrière politique et c’est là où son action politique a probablement été la plus forte, la plus impactante et la plus constante", expliquait Bruno Bernard sur X.

Il a "transformé le quartier"

Lors de ce mandat, Gérard Collomb avait activement participé au chantier de la médiathèque du Lyon-Vaise et facilité la venue d'investisseurs. "Gérard Collomb a aussi transformé le quartier de Vaise, d’une friche industrielle et ferroviaire est né un véritable quartier moderne où il fait bon vivre, travailler et se divertir", écrivait Bruno Bernard.

L'homme politique, ministre de l'Intérieur du premier gouvernement Macron, a été maire de Lyon entre 2001 et 2017 puis de 2018 à 2020. Il a également été président de la Métropole de Lyon entre 2015 et 2017.

L'édile avait débuté publiquement sa carrière politique comme membre du conseil municipal de Lyon en 1977. Il était ensuite devenu député de la 2e circonscription du Rhône, entre 1981 et 1988 avant de devenir maire du 9e.