Lyon: la mairie du 2e arrondissement dévoile son plan pour tranquilliser la Presqu'île

"Sécuriser le périmètre", "apaiser les zones de tapages et rodéos" et "réprimer les incivilités par une verbalisation systématique": l'objectif affiché est triple. Constatant une hausse de l'insécurité sur la Presqu'île de Lyon, la mairie du 2e arrondissement a dévoilé ce mercredi son plan de "tranquillisation", lequel a été transmis à la mairie centrale.
Pierre Oliver, élu en charge de l'arrondissement, souhaite particulièrement rétablir le calme le soir. Dans cette optique, il propose de fermer l'accès à la Presqu'île entre 22h et 6h. "Le fait de fermer la Presqu’île limitera le nombre d’entrées et donc d’incivilités", espère la mairie.
Sur le plan matériel, l'idée est d'équiper le quartier de 25 bornes escamotables, de 12 barrières ou encore de quatre ralentisseurs. Doivent s'y ajouter un total de 15 caméras et de deux radars sur les quais pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Mais aussi des effectifs de police municipale - 20 agents sont espérés - et nationale supplémentaires.

"Ramener le calme en centre-ville"
"L’investissement pour tranquilliser la Presqu’île est estimé à 1.671.000 euros", précise la mairie. Un montant auquel il faut ajouter un coût de fonctionnement chiffré à 1 millions d'euros.
"J'en appelle à l'intelligence des collectivités et notamment à la Ville et à la Métropole (...) pour agir sur le sujet à bras-le-corps, pour arriver à obtenir des résultats et ramener le calme en centre-ville", a insisté Pierre Oliver au micro de BFM Lyon.
Dans un futur proche, la mairie d'arrondissement souhaiterait même aller plus loin. Et ainsi "monter un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance". Celui-ci se réunirait une fois par trimestre. L'exécutif local souhaite en parallèle réduire les nuisances sonores liées aux regroupements de livreurs à vélo devant les restaurants ou encore mettre sur pied une brigade canine et équestre entre la place Bellecour et les Cordeliers.













