BFM Lyon

Lyon: la galère des usagers du Rhônexpress qui ne dessert plus la gare de la Part-Dieu

BFM Lyon Jade Theerlynck avec Gabriel Joly
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Jusqu'au 9 mai prochain, des travaux pour la création de la future ligne de tramway T9 et le prolongement du T6 perturbent la circulation sur le Rhônexpress. Celle-ci est interrompue entre la Part-Dieu et Vaulx-en-Velin depuis le 24 février.

Le quai du Rhônexpress est désert à la gare Part-Dieu depuis le 24 février dernier. La circulation sur cette ligne de tramway menant à l'aéroport Saint-Exupéry est fortement perturbée en raison des travaux liés à la mise en place du T9 et le prolongement du T6.

De quoi créer une mauvaise surprise aux voyageurs au moment de découvrir que le trafic n'est fonctionnel qu'à partir de Vaulx-en-Velin La Soie.

"Il faut se débrouiller autrement, c'est compliqué pour quelqu'un qui ne vient pas d'ici", concède Jean-Marie, arrivé de Saône-et-Loire.

Un bus relais a certes été mis en place mais l'arrêt provisoire situé à quelques dizaines de mètres ne fait pas mention du Rhônexpress. "Ils pourraient mieux indiquer et montrer le trajet aux personnes", râle le septuagénaire face à ce manque de clarté.

Un prix inchangé

Du côté de Nicole et de sa fille, en partance pour le Sri Lanka, c'est surtourt le prix des transports jusqu'à l'aéroport qui est préoccupant. "Cela nous fait 17 euros, auxquels on ajoute 2,10 euros de plus... Je trouve que cela fait cher, d'autant qu'on ne va pas directement d'un point A à un point B", explique la mère résidant à Montluçon, qui a pris ses dispositions pour éviter tout retard.

Presque 20 euros donc, car le prix du bus relais n'est pas inclus dans celui de la navette malgré ce service dégradé.

Après 30 minutes de trajet jusqu'à La Soie, il faut donc prendre le fameux tramway rouge, qui ne passe qu'une fois toutes les 15 minutes. Il n'est donc pas rare de devoir prendre son mal en patience à l'image de Jean-Marie, qui a raté d'un rien la correspondance.

Ce voyage, deux fois plus long que prévu, fait pester les usagers au vu de l'absence de dédommagement: "Ils pourraient faire une réduction le temps que cela s'arrange, parce que ce n'est vraiment pas pratique", déplore Ericka, en transit depuis Saint-Étienne.

Après cette première phase n'impactant que la station de Lyon Part-Dieu, le Rhônexpress sera complètement à l'arrêt du 19 avril au 9 mai. Des bus relais seront alors mis en place.

À noter que de fortes perturbations sont également à prévoir sur cette période les jours de match de l'Olympique lyonnais au Groupama Stadium, l'enceinte étant située sur le même tronçon du réseau des TCL.