Lyon: l'école Berthelot renommée en l'honneur de la résistante lyonnaise Denise Domenach

Denise Domenach-Lallich, grande figure de la résistance lyonnaise, morte en 2020, aurait eu 100 ans ce jeudi 10 octobre. A cette occasion, l’école Berthelot dans le 7e arrondissement de Lyon, porte désormais son nom. L'école est située en face au musée de la résistance et de la déportation.
Une décision prise par la ville à l'occasion des 80 ans de la Libération. Denise Domenach, a dédié toute sa vie à la mémoire et à la transmission de ses années de résistance.
Témoigner pour "porter un message"
Cette dernière s’engage contre l’occupation alors qu’elle n’a que 15 ans, aux côtés de son père et son frère. Elle est chargée de transmettre des messages ou de l’argent, à vélo. Par la suite, elle entre dans le réseau de fabrication de faux papiers.
"Elle le faisait sous la fac de lettre dans le sous-sol (...) elle salissait après les papiers pour qu’ils aient l'air vrai", explique Sébastien Nivet, historien, au micro de BFM Lyon.
Denise Domenach devient ensuite responsable des Jeunes des Mouvements unis de la Résistance. Avec ses camarades, elle coordonne des actions de terrain. Elle empêche la tenue de concerts ou encore la diffusion de film nazis. "Elle avait été désignée en juin 1944, pour assassiner Philippe Henriot, qui était le secrétaire d' État à la propagande de Vichy, elle devait l'assassiner dans l'hypothèse où il venait à la Poste qui se situe sur la place Bellecour", raconte Sébastien Nivet.
La jeune fille de l'époque sait pourtant qu'elle risque d'y laisser sa vie. "Elle avait été entraînée au tir (...) elle savait que si elle était arrêtée, elle était fusillée".
Un engagement total qu’elle raconte 45 ans plus tard en publiant son journal intime de guerre. Un témoignage en souvenir aussi, de ces amis fusillés, comme Gilbert Dru en juillet 44. "Une douleur qui va la pousser à témoigner auprès des jeunes générations", confie Isabelle Rivé, directrice du CHRD.
Denise Domenach souhaitait "porter ce message qu'on peut toujours faire quelque chose".
Les élèves ont travaillé sur la vie de Denise
Pour Sylvie Delobel, la fille de Denise Domenach, qu'une école lyonnaise porte le nom de sa mère, "a du sens". "Elle s'est toujours engagée dans son témoignage auprès des enfants, des collégiens et des lycéens".
Les enfants de l'école Berthelot ont travaillé l'année passée sur la vie et les engagement de Denise Domenach, notamment en présence de sa fille. Les enfants préparent l'évènement depuis l'année dernière, indique Stéphanie Léger, adjointe à l'éducation à la ville de Lyon.
Une exposition qui retrace la vie de Denise Domenach à été réalisée par les élèves. "On a travaillé à la fois avec les parents, les enseignants, les enfants. On ne leur a pas imposé, on leur a proposé (de renommer l'école, NDLR) et ont accepté ce projet", poursuit l'adjointe.
Un parent d'élève, présent à la cérémonie ce jeudi matin confirme l'engagement des enfants. "Ils ont appris sa vie, ils ont visité le musée en face, ils ont appris des chansons de résistance", explique-t-il. Il souligne l'importance de se souvenir du passé, "surtout dans les temps qui courent".













