Lyon: l'avenue des Frères-Lumière bientôt transformée, les commerçants toujours peu rassurés

Derrière d'imposants tuyaux et un rideau de barrières de sécurité, les ouvriers s'affairent. Depuis près de dix jours, ils ont investi l'avenue des Frères-Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon. C'est plus précisément sur le tronçon entre la rue Louis-Jouvet et la rue des Tuiliers qu'ils travaillent à la pose d'un collecteur d'eaux usées.
La première étape vers une transformation de cet axe lyonnais très commerçant en une vélorue, plus ouverte aux piétons et plus végétalisée, faisant place à la voie lyonnaise n°12. À terme, "100 arbres et 1500 m² de végétation basse vont être plantés tout le long de l’avenue", promet la métropole de Lyon.
La fermeture temporaire du secteur aux voitures pour cause de travaux perturbe justement l'activité des commerçants. Pascal Chantreuin, coiffeur, déplore au micro de BFM Lyon un manque d'information: "On a eu par exemple une coupure de courant sur une demi-journée sans qu'on soit prévenus. Donc, il a fallu s'organiser, bien sûr."
L'intéressé fait également état de coupures annoncées, mais avec un courant qui "ne redémarrait pas à l'heure dite". En conséquence, il a dû annuler ou reporter des rendez-vous à la dernière minute.
La question du stationnement au cœur des débats
Au-delà des perturbations liées aux travaux, c'est le nouveau visage qu'arborera l'avenue des Frères-Lumière qui laisse les commerçants songeurs. Il y a deux ans, la métropole de Lyon a certes organisé des ateliers, leur permettant de faire émerger des demandes. Mais certains d'entre eux ont le sentiment de ne pas avoir été entendus.
"Le projet, tel qu'il va être mené aujourd'hui... On n'a pas beaucoup d'éléments qui nous rassurent", résume Gwenaël Belboch, président de l'association des commerçants de Monplaisir. "On a plutôt des éléments qui nous inquiètent et on n'est pas capables de se projeter." Le riverain redoute par exemple l'impact de la nouvelle configuration de l'artère sur le stationnement et l'accessibilité aux commerces.
Se basant sur une étude, l'exécutif métropolitain assure qu'il existe 1.000 places de stationnement dans un rayon de trois minutes à pied. Et assure que son "idée est d’augmenter l’attractivité commerciale" de l'artère.
Quant aux places de livraison, leur nombre doit grimper de 10 à 14. Les places allouées aux personnes en situation de handicap sont également vouées à voir leur nombre augmenter.
L'installation du collecteur d'eaux usées durera a priori jusqu'à la mi-février. Avant cette date, le trafic automobile restera à l'arrêt, excepté durant les vacances de Noël. Ensuite, les travaux s'assainissement se poursuivront jusqu'en juin. La livraison des nouveaux espaces publics est pour sa part prévue avant la fin de l'année 2026.













