BFM Lyon

Lyon: jusqu'à 16 ans de prison pour les auteurs du vol de lingots d'or avec séquestration

BFM Lyon Al.L avec AFP
Lingots d'or photographiés à Sydney le 5 août 2020

Lingots d'or photographiés à Sydney le 5 août 2020 - DAVID GRAY © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Sept personnes étaient jugées à Lyon pour le vol spectaculaire de métaux précieux, notamment d'or, à Limonest en 2021. Cinq d'entre elles ont écopé de peines de prison, et deux ont été acquittées.

Jusqu'à 16 ans de réclusion criminelle ont été prononcés mardi soir à Lyon contre sept hommes accusés d'avoir forcé un père de famille à voler des métaux précieux à son employeur en séquestrant deux de ses proches, deux des accusés ont été acquittés.

Ils étaient jugés depuis une semaine devant la cour d'assises du Rhône pour leur participation au vol d'un butin de 90 kilos de métaux précieux (une valeur estimée à 2,8 millions d'euros), commis le 28 janvier 2021 à la Société d'affinage et d'apprêts de métaux précieux (SAAMP) dans la banlieue lyonnaise.

Des peines variables selon les profils des accusés

Ce jour-là, vers 4h30, quatre hommes masqués et armés s'étaient introduits au domicile d'un employé de la SAAMP. Ils l'avaient maîtrisé et embarqué avec son fils et la petite amie de ce dernier dans une fourgonnette.

Équipé d'un téléphone pour recevoir les instructions et d'un autre filmant ses gestes en direct, l'employé avait dû se présenter à l'ouverture de l'usine et récupérer 90 kilogrammes de métaux précieux, dont des lingots d'or et d'argent, des bagues, de la grenaille d'or, pour une valeur estimée à 2,8 millions d'euros.

Il les avait remis en voiture à deux des kidnappeurs, les deux otages étant alors libérés.

La cour a condamné trois des accusés âgés entre 26 et 42 ans à des peines de 16 ans, 13 ans et 10 ans de prison, pour avoir participé à l'enlèvement et à la séquestration.

L'avocat général Eric Mazaud avait demandé des peines très variables selon le profil et les responsabilités imputées aux accusés. Contre ces trois hommes, il avait requis des peines entre douze et 20 ans de réclusion criminelle, s'attirant les protestations de la défense.

Deux acquittements

L'avocat de l'un d'entre eux, un accusé désigné comme au coeur de l'opération, Sylvain Cormier, avait qualifié l'avocat général de "méchant, injuste, excessif". Me Samir Dris avait quant à lui dénoncé des "réquisitions d'une sévérité inouïe".

Un accusé, âgé de 46 ans et jugé en son absence, a pour sa part écopé d'une peine de quatre ans de prison pour avoir effectué les repérages en préparation du coup. Un mandat d'arrêt a été prononcé à son encontre.

Un cinquième chez qui avait été retrouvé une part importante du butin (58 kilogrammes de métaux) a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis.

Contre eux l'avocat général avait respectivement requis neuf et cinq ans de prison, dont deux avec sursis. L'acquitement a été prononcé contre les deux derniers accusés, le ministère public s'en était remis à la cour les concernant.