BFM Lyon

Lyon: en piteux état, le mur supportant la fresque des Canuts frappé d'un arrêté de péril

BFM Lyon Hugo Francés avec Florent Bascoul
Le mur des Canuts représente la vie du quartier

Le mur des Canuts représente la vie du quartier - dr

Téléchargez la nouvelle application BFM
La ville de Lyon a pris un arrêté de péril après avoir constaté la dégradation du mur supportant la fresque des Canuts.

La ville de Lyon a pris un arrêté de péril après avoir constaté la dégradation du mur supportant la fresque des Canuts a appris BFM Lyon ce mardi 6 mai confirmant une information d'Actu Lyon.

La fresque qui rend hommage aux ouvriers tisserands de la soie, réalisée en 1987 par la coopérative d'artistes lyonnais CitéCréation, a été rénovée en 2013. L'œuvre de 1.200 mètres carrés en trompe-l'œil située dans le quartier de la Croix-Rousse, revendique le titre de plus grande fresque d'Europe.

"Les éléments du mur, et non de l’œuvre peinte, présentent un risque de chute", précise la mairie de Lyon contactée par BFM Lyon, qui a établi un dispositif de sécurisation.

Une propriété privée

La collectivité rappelle que le mur est une propriété privée et que la fresque ne relève pas du domaine communal, aussi, ses marges de manœuvre sont limitées.

"La Ville de Lyon ne peut légalement intervenir ni sur la structure, ni sur l’œuvre, qui relèvent de la responsabilité des copropriétés concernées", ajoute-t-elle.

Cependant, la ville de Lyon rappelle avoir inscrit la fresque au dispositif des Murs remarquables d'intérêt communal. "[Il permettra] d’accompagner financièrement les propriétaires à hauteur de 80% pour la restauration de l’œuvre artistique, une fois le mur consolidé".

Contactée, la copropriété gestionnaire de la Fresque n'a pas pour le moment donné suite pour le moment.