BFM Lyon

Lyon: deux ans après l'incendie de la montée Bonafous, les rescapés toujours marqués

BFM Lyon Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les appartements ravagés par le feu le 30 avril 2020 dans le 4e arrondissement de Lyon sont toujours en reconstruction.

"Ca a été un traumatisme". Deux ans après l'incendie qui a ravagé un immeuble situé sur la montée Bonafous dans le 4e arrondissement de Lyon, Franck Denizon, l'un des rescapés, est toujours marqué par les images du drame.

Livres, meubles, vêtements, presque toute la vie de sa famille a été réduite en poussière ou moisie par l'humidité après cet incendie qui s'est déclaré le 30 avril 2020 dans l'immeuble accolé à l'appartement du 6e étage qu'il habitait.

"L'émotion est plus gérable pour nous, on peut en parler tranquillement, sans pleurer, mais ça a été quand même un traumatisme pour une partie de la famille. Ca a été difficile au moins la première année, comme tout processus de deuil un peu classique je dirais" a-t-il relaté au micro de BFM Lyon.

"Il ne se passe rien niveau travaux"

Depuis l'incendie, la toiture, la charpente et l'isolation de son appartement ont été refaits. Mais la famille attend l'accord des assurances pour pouvoir achever les travaux intérieurs de l'appartement, et ainsi quitter le lieu qu'elle loue en attendant.

Or, cet accord prend trop de temps à venir selon Franck, malgré les nombreuses relances faites auprès des assureurs depuis le mois de janvier.

"L'idée c'était de rentrer dans l'appartement au mois d'avril, là c'est évident que ce ne sera pas possible, maintenant c'est pour octobre, mais comme vous le voyez il ne se passe rien niveau travaux" déplore-t-il, ajoutant qu'il "va y avoir 40 appartements à refaire avec parfois des artisans différents donc ça va prendre du temps. Même fin octobre ça nous parait déjà très optimiste."

Si Franck Denizon a conscience qu'il ne retrouvera pas le charme de son appartement de canut, il espère tout de même pouvoir emménager de nouveau chez lui d'ici à noël, afin de pouvoir tourner la page définitivement.