BFM Lyon

Lyon: des militants écologistes dispersent une odeur "nauséabonde" au centre commercial de la Part-Dieu

BFM Lyon Louis Léger avec Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le centre commercial de la Part-Dieu a été investi par des militants d'Extinction Rebellion, mouvement écologiste, pour dénoncer les tares de la fast-fashion, ce samedi 15 juin.

Des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont mené une action au centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon, ce samedi 15 juin.

Ils ont dénoncé les effets de la fast-fashion en tentant de dissuader les clients de consommer. Pour ce faire, ils ont versé un produit à l'intérieur du centre commercial dont l'odeur était "nauséabonde".

Banderole, fumigènes et produits odorants

Une trentaine de militants ont également déployé une banderole à l'intérieur et à l'extérieur du centre, avec des fumigènes. "La fast-fashion c'est terminé" ou "la fast-fashion ça pue", est-il écrit sur les grandes banderoles déployées.

Le groupe Extinction Rebellion France a partagé l'action sur X. Ils expliquent le ciblage de ce centre commercial par "l'usage des outils de l’entreprise Digeiz pour suivre les clients en continu et analyser leurs comportements d’achat, et pour les pousser à consommer".

"On a besoin d'être clivant"

"Le but c'est de cliver pour que les gens s'emparent de ces questions. Notre but, ce n'est pas d'imposer des choix, c'est qu'ils aient conscience des problèmes car la fast-fashion, c'est 20% de pollution de l'eau et 10 à 15% des émissions de gaz à effet de serre", expose Wandy, militant au sein de l'organisation.

"Ce sont aussi des emplois précaires même de l'esclavage dans certains pays, à travers les Ouïghours, pour la production de ces vetêments. Donc, on a du sang sur nos mains, on met en péril notre avenir et du coup on a besoin d'être clivant."

En mars dernier, des militants du mouvement s'étaient introduits sur un site de l'usine Arkema à Oullins-Pierre-Bénite afin de dénoncer la contamination du fleuve par des polluants éternels, dont est accusée le groupe.