BFM Lyon

Lyon: 4000 places manquantes dans les crèches municipales

BFM Lyon Clémence Delarbre avec Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une vingtaine de crèches et 500 nouvelles places vont être créées d'ici 2026 par la mairie de Lyon.

Manque de personnel et de places pour les jeunes lyonnais. Le constat est amer à Lyon pour le secteur de la petite enfance qui fait face, comme un peu partout dans l'Hexagone, à des problèmes empêchant le plein accueil de tous les enfants au sein des 156 crèches que compte la ville.

Pourtant, au sein de la crèche Rochaix 2, dans le 3e arrondissement de la capitale des Gaules, c'est une rentrée sereine qui vient de se dérouler, où tous les postes d'encadrements ont été pourvus pour s'occuper des 48 enfants accueillis chaque jour.

Un réel soulagement pour la directrice qui a déjà régulièrement dû faire face à une pénurie de bras. "Les années précédentes, on pouvait avoir un poste vacant non remplacé à la rentrée de septembre, mais c'est surtout des départs en milieu d'année de personnes qui n'ont pas poursuivi leur contrat, ou des absences longues non remplacée", explique Céline Grouzelle au micro de BFM Lyon.

4000 berceaux manquants à Lyon

Si tout se passe pour le mieux dans cette crèche, ce n'est pas le cas partout. A Lyon, 80 postes en crèche municipale étaient vacants avant les vacances estivales et 15 le sont toujours à l'heure actuelle.

Un chiffre qui témoigne du désintérêt toujours plus grand que subit le monde de la petite enfance, lié notamment aux conditions de travail particulières du secteur. "On a des fois des horaires qui sont aménagés du jour au lendemain parce qu'on a des arrêts de travail. Il faut être polyvalent, savoir faire plusieurs choses et connaître le rythme de chaque enfant", explique Annie Briot, éducatrice de jeunes enfants.

"La Ville de Lyon travaille à la création de 500 nouveaux berceaux d’ici 2026", indique la mairie dans un communiqué.

Au manque de personnes, s'ajoute à Lyon le manque de places. Pour satisfaire toutes les familles, 4000 berceaux supplémentaires seraient nécessaires. Toutefois, l'augmentation des capacités d'accueil proposée par la Ville est bien en deçà de ce chiffre; 500 nouvelles places seront créées d'ici la fin du mandat de la majorité écologiste, en 2026. "On a consacré pour ça 71 millions d'euros, c'est trois fois le budget qui avait été consacré sous la précédente mandature", confie Steven Vasselin, adjoint à la Ville de Lyon délégué à la petite enfance au micro de BFM Lyon.

"On est quand même sur des chiffres assez inédits en termes d'ambition et évidemment cette ambition ne s'arrêtera pas à l'issue de ces 500 places de crèche parce que vous l'avez rappelé, il manque encore de places", poursuit ce dernier sur notre antenne.

Au total, une vingtaine de crèches vont être créées et seront réparties un peu partout dans les différents arrondissements de Lyon. D'autres aménagements et investissements auront également lieu, principalement tournés vers la végétalisation et la mise au vert des crèches lyonnaises.

"Dans un objectif de santé publique et d’épanouissement des enfants, la Ville de Lyon investit 4,5 millions d’euros sur le mandat pour doter toutes les structures d’accueil de petite enfance d’un espace extérieur végétalisé", annonce la municipalité dans un communiqué.

Les crèches lyonnaises ont accueilli 12.500 enfants en 2021, dont 9700 dans les établissements publics (crèches municipales et associatives).