BFM Lyon

Lumières éteintes à 2h: Lyon teste l'extinction partielle de l'éclairage public dès la semaine prochaine

BFM Lyon Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Plusieurs secteurs de la ville seront concernés par cette mesure de sobriété énergétique du 3 novembre au mois de janvier.

Eteindre les lumières pour faire des économies d'énergie. C'est l'une des mesures annoncées par la ville de Lyon pour faire face à la hausse du coût de l'énergie. A partir de jeudi 3 novembre prochain, l'éclairage public s'éteindra de 2 heures à 4h30 du matin, sauf les jeudis, vendredis et samedis soirs.

"Ces créneaux ont été choisis en lien avec les horaires de circulation des transports en commun" précise la ville de Lyon.

Les quartiers Bellecour, Croix-Rousse, une partie de la Presqu’île et du Vieux-Lyon seront concernés, ainsi qu'une partie du 3ème, du 6ème, du 7ème et du 8ème arrondissement, et le plateau de Saint Rambert. D'autres secteurs pourraient s'ajouter à l'expérimentation à partir du 1er décembre.

La basilique de Fourvière et l'hôtel de ville dans le noir

Aussi, l'éclairage de 370 sites lyonnais sera réduit. Au lieu d'être illuminés du jeudi au samedi, jusqu'à 23 heures le premier jour, et 1 heure les deux autres, ils ne le seront plus que le samedi jusqu'à 23 heures, "et à titre exceptionnel lors d'événements", précise la municipalité dans un communiqué.

Parmi ces sites se trouvent notamment des symboles de la Lyon, tels que l'opéra, l'Hôtel de ville ou encore la basilique Notre Dame de Fourvière.

Les illuminations des fêtes de fin d'année seront elles aussi concernées par les restrictions, avec une extinction à 23 heures au lieu de minuit. Elles prendront fin le 8 janvier, soit une semaine avant les années précédentes.

La fête des Lumières maintenue

Quant à la fête des Lumières, elle sera bien maintenue et l'installation d'équipements à LED permettra de limiter la consommation d'électricité lors de l'événement, explique encore la ville.

Ces mesures de restriction sont temporaires et prendront fin au mois de janvier. A ce moment-là, la ville réunira un groupe de travail afin de tirer les conclusions de cette expérimentation.