BFM Lyon

Le Rhône échappe au confinement: où en sont les chiffres de l'épidémie?

BFM Lyon Alicia Foricher
La ville de Lyon (photo d'illustration).

La ville de Lyon (photo d'illustration). - PHILIPPE MERLE / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le Premier ministre a dévoilé une liste de 16 départements dans lesquels de nouvelles mesures restrictives seront prises dès ce vendredi soir. Le Rhône n'en fait pas partie. Comment l'expliquer?

Fermeture des commerces non-essentiels, interdiction de se déplacer hors de sa région... Ce jeudi soir, Jean Castex a annoncé un reconfinement 7 jours/7 pendant un mois pour 16 départements dès ce vendredi minuit. Parmi eux les régions d'Île-de-France et des Hauts-de-France.

Placé en surveillance renforcée depuis plusieurs semaines, le Rhône échappe finalement à ces nouvelles mesures. Quels sont les critères qui font qu'un département passe en reconfinement? La politique de territorialisation du gouvernement dans l'application des restrictions anti-Covid n'a pas été précisée lors de la conférence de presse.

Néanmoins, Jean Castex avait annoncé un seuil, dimanche dernier. Il avait expliqué que si l'Île-de-France n'était pas encore confinée c'est parce que son taux d'incidence était inférieur à 400. Ce n'est désormais plus le cas depuis lundi. Ce jeudi soir, selon les données de Santé publique France, le taux d'incidence était de 466 en Ile-de-France.

>Un taux d'incidence en augmentation pour le Rhône

Qu'en est-il dans le Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes? A l'échelle de la région, le taux d'incidence est moitié moins, 231 pour 100.000 habitants. Néanmoins dans le département du Rhône, le taux d'incidence continue d'augmenter, il est passé de 290 à 299 en deux jours.

Le taux d'incidence du Rhône est d'ailleurs plus important que celui du département de l'Eure (289), pourtant confiné dès ce vendredi soir. Cette différence de traitement peut s'expliquer par la proximité du département avec l'Île-de-France. À l'inverse, les départements limitrophes au Rhône semblent moins touchés actuellement par l'épidémie.

Du côté des grandes villes, le taux d'incidence de la métropole de Lyon (298) reste moins important que celui du Grand Paris (440), de la métropole rouennaise (372) ou encore de la métropole lilloise (326).

>Inquiétude à l'hôpital dans les "7 à 14 jours qui viennent"

Du côté des hôpitaux, dans le Rhône, 169 patients sont actuellement en réanimation. Une donnée relativement stable depuis un mois. C'est moins qu'à Paris (334) et dans le Nord (243) mais bien plus que dans l'Eure (11).

Mais là encore, la situation dans la Métropole lyonnaise reste préoccupante. Cette semaine sur BFM Lyon, le directeur des HCL expliquait que 60% des lits de réanimation étaient désormais occupés par des patients Covid positifs.

Un seuil encore éloigné des plus de 100% en Ile-de-France, mais le directeur des HCL faisait part de ses craintes. "Dès lors que le taux d'incidence augmente depuis deux semaines, c'est plutôt prédictif d'une pression hospitalière accrue dans les 7 à 14 jours qui viennent", soulignait-il.

>Le variant anglais élevé

Une autre donnée est scrutée par le gouvernement, la part du variant anglais, majoritaire en France reste important dans le Rhône (77,4%) Un nombre comparable à la Seine-et-Marne (77,4) et au Nord (76,6%).

Le Rhône échappe donc pour l'heure à un reconfinement, néanmoins, le Premier ministre a prévenu: les nouvelles mesures de restrictions pourront être rallongées et étendues à "d'autres parties du territoire" si la situation ne s'améliore pas.