BFM Lyon

La mosquée de Décines-Charpieu dénonce "un acte lâche" et "islamophobe" après la découverte de tags sur une façade

BFM Lyon Clémence Dubois-Texereau avec Mathias Fleury
Des tags sur une mosquée à Décines-Charpieu

Des tags sur une mosquée à Décines-Charpieu - Mosquée de Décines

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des tags de drapeaux français, avec une croix chrétienne apposée, ont été découverts sur le bâtiment du centre interculturel à Décines-Charpieu au cours du week-end. Le lieu de culte dénonce un "acte lâche".

Une façade d'un bâtiment de la mosquée de Décines-Charpieu a été dégradée par des tags, samedi 22 novembre, indique le lieu de culte, qui dénonce un "acte islamophobe" sur sa page Instagram, une information révélée par nos confrères de LyonMag.

La dégradation, qualifiée d'"acte lâche" a été effectuée au cours de la nuit sur la façade du bâtiment du centre interculturel. Le tag représentait un drapeau français avec une croix chrétienne rouge au centre.

Le Conseil des Mosquées du Rhône s'indigne

"Le centre interculturel ouvert à toutes et tous est un lieu dédié au lien social, au respect mutuel, à l'échange et à la compréhension entre toutes les cultures", indique la mosquée qui ajoute: "nous remercions chaleureusement la municipalité de son soutien ainsi que nos voisins et amis de l'église de Décines pour leur solidarité dans ce moment difficile".

De son côté, le Conseil des Mosquées du Rhône "dénonce la responsabilité de certains discours publics", qui "contribuent à installer un climat de suspicion généralisée à l'égard de millions de citoyens".

Le Conseil des Mosquées du Rhône demande "une action forte de l'État", en renforçant notamment la "protection des lieux de culte musulmans" ou en lançant une "enquête approfondie, renforcée et prioritaire" sur les dégradations commises au cours du week-end.