"Je ne fais plus d'argent": les travaux de l'avenue des Frères Lumière mettent à mal les commerçants

Pour Karine Pertus, responsable de la boutique Grain de Sable, avenue des Frères Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon, c'est le désarroi. Ce samedi 15 février, à 11h, la commerçante ne se retrouve qu'avec 143,80 euros dans sa caisse. Contre 850 euros habituellement.
Selon elle, tout a commencé, début janvier, lorsque d'importants travaux ont commencé au niveau de l'avenue. Depuis ce jour, sa boutique reste désespérément vide, explique-t-elle à BFM Lyon:
"Le matin où les trottoirs ont été cassés, les commerces ont fait zéro euro. Je ne fais plus d'argent, je suis en train de mourir à petit feu."
Plus de trésorerie
Pour ce magasin indépendant, le risque est de mettre la clé sous la porte. Karine Pertus n'a plus de trésorerie et rencontre des difficultés pour payer ses apprentis. Elle lance, à notre micro, un appel à l'aide:
"Ils ont des moyens de faire des trous dans toutes les rues et ils n'ont pas les moyens de nous dédommager de 1000 euros par mois."
"Beaucoup de commerces ferment"
"L'avenue est impraticable", confirme Fanny, une Lyonnaise, à BFM Lyon. Cette dernière indique que cela lui arrive de prendre le métro pour se rendre dans un quartier. "Beaucoup de commerces ferment. Les boutiques de vêtement, c'est plus difficile pour elles", abonde Judith, une habitante du 3e arrondissement.
Les travaux en cours doivent permettre de transformer l'avenue des Frères Lumière, avec des trottoirs plus larges, une vélorue et une plantation d'arbres. La première phase doit être terminée cet été.













