BFM Lyon

Interdiction de la clim portes ouvertes: les commerçants lyonnais se plient à la nouvelle mesure

BFM Lyon Jade Lagnier et Charlotte Lesage
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce jeudi, les policiers municipaux lyonnais ont effectué un tour dans les boutiques de la ville pour s'assurer du bon respect de l'arrêté pris par la Ville. Si la climatisation est allumée, les portes doivent être fermées.

Des uniformes au milieu de la lingerie. Les policiers ont contrôlé plusieurs commerçants lyonnais ce jeudi pour s'assurer du bon respect du nouvel arrêté pris le 20 juillet dernier par Grégory Doucet. Il impose aux commerçants de fermer la porte de leur boutique sitôt la clim allumée.

Une amende de 35 euros en cas de non-respect

"Pour l’instant, il s’agit d’un arrêté municipal, rappelle Johan Duc, directeur de la police municipale de proximité de Lyon. Néanmoins, le gouvernement réfléchit à mettre en place une loi à 750 euros l'amende" en cas de non-respect, contre 35 euros actuellement.

Premier arrêt pour la patrouille de police, la fameuse boutique de lingerie. L’espace de vente est climatisé. La gérante veille à la bonne application de la mesure et compte bien sur ses clients pour en faire de même. Un message clair est d’ailleurs affiché sur les portes du magasin

"On a mis un mot devant et derrière la porte pour expliquer au client la refermer, explique Sarah Enjalbert, responsable du magasin Calzedonia. On a mis en place la fermeture de la porte si la clim est ouverte."

Un autre commerçant s’est lui résigné. Il a décidé d’éteindre la climatisation, faute de place. "La boutique n’est pas très grande et l’ouverture n’est pas large, rapporte le responsable de la boutique Offshoes. Si on ferme la porte, ça va réduire de 70 à 80 % la clientèle."

"On voit mal le magasin"

Les clients sont quant à eux partagés. "Je pense qu’un client à envie d’entrer dans un magasin, et ce n’est pas parce que la porte est ouverte qu’il va rentrer plus vite", estime un passant interrogé par BFM Lyon.

Leila voit les choses différemment. "Toutes les portes sont fermées. On voit mal le magasin, regrette-t-elle. On passe à côté donc pour le commerce, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.”

Peu pratique, mais moins énergivore. D’après la ministre de la Transition Énergétique, ouvrir une porte tout en ayant la clim allumée représenterait 20% de consommation d’énergie supplémentaire. Un message que semblent avoir entendu les commerçants. Les policiers n’ont verbalisé aucun des six commerces visités.