INFO BFM Lyon. 25 cas de rougeole recensés dans le Rhône, le "début d'une épidémie localisée" selon l'ARS

Le Rhône est au seuil épidémique pour la rougeole, a confirmé, ce lundi 11 mars, l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes auprès de BFM Lyon.
Le département est "au début d’une épidémie actuellement localisée", précise l'institution de santé.
25 cas de rougeole ont été déclarés à la date du 8 mars dans le Rhône. Le premier malade de ce virus avait été enregistré le 19 janvier. Parmi ces cas de rougeole, plusieurs ont été recensés dans la métropole, notamment à Saint-Priest, Meyzieu, Décines-Charpieu, Bron, Vaulx-en-Velin et Chassieu. Un cas a également été enregistré dans le troisième arrondissement de Lyon.
Une explosion des cas en Europe
D'après nos informations, la plupart des cas n’étaient pas vaccinés ou avaient eu leur première dose de vaccin avant l’âge de 12 mois. Selon le calendrier vaccinal en vigueur, un schéma vaccinal complet correspond à deux injections administrées après l’âge de 12 mois avec au moins quatre semaines entre les deux doses. Certains cas ont cependant été contaminés malgré un schéma vaccinal complet.
Depuis septembre 2023, 3 foyers de rougeole ont été identifiés dans la région (Rhône, Ardèche-Drôme, Drôme), souligne l'ARS. Une dizaine de cas ailleurs de manière sporadique ont également été signalés. En comparaison, aucun cas de rougeole n'avait été signalé entre septembre 2022 et février 2023. Pour ces 3 foyers découverts, les investigations ont démontré que le cas d'origine était à chaque fois une personne non-vaccinée, revenue récemment d'un voyage à l'étranger.
Dans un point de situation publié le 28 février dernier, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes "recommande vivement à toutes les personnes nées après 1980 (enfants et adultes) de vérifier leur statut vaccinal et d'être vigilantes en cas de symptômes évocateurs."
Fin janvier, l'OMS a alerté sur la multiplication par 45 des cas de rougeole en Europe entre 2022 et 2023. Comme l'indique l'institution, la rougeole se transmet "par des gouttelettes de sécrétions émises par une personne infectée". La durée entre le contact avec une personne malade et l'apparition des symptômes est plutôt longue, avec un délai de 10 à 12 jours.













