Grève des enseignants: 115 écoles sur 208 concernées à Lyon

Un école (illustration). - AFP
À Lyon, les enseignants annoncent "un jeudi noir". Le mouvement national de grève initié par les syndicats d'enseignants concernera 115 écoles maternelles et élémentaires lyonnaises sur 208.
Accueil périscolaire et cantines perturbés
Selon la municipalité, les restaurants scolaires de 95 établissements seront fermés, tandis que 18 écoles assureront l'accueil de midi sous forme de pique-nique froid fourni par les parents.
La ville précise que les garderies du matin seront closes dans 33 écoles. Les accueils périscolaires "après la classe" et "fin d'après-midi" seront fermés dans 53 écoles et un service minimum d'accueil sera organisé dans 61 écoles.
Le détail des perturbations arrondissement par arrondissement est à retrouver sur le site de la ville de Lyon.
Une manifestation est également prévue à 14 heures à partir de place Guichard, dans le 3e arrondissement. Le cortège se dirigera vers le rectorat, dans le 7e arrondissement, où les enseignants seront reçus à 16 heures.
Amélie Oudéa-Castéra irrite les enseignants
Les principaux syndicats d'enseignants appellent à la grève et à manifester ce jeudi 1er février pour les salaires et les conditions de travail. Ils veulent également dénoncer le "mépris" d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l'Éducation nationale, à l'égard de l'école publique.
Peu après son intronisation, mi-janvier, la ministre de l'Éducation s'est fendue d'une déclaration polémique sur "les paquets d'heures non remplacées" dans l'école publique pour justifier l'inscription de ses enfants dans un établissement privé.













