BFM Lyon

Givors: après huit mois de restauration, un tableau retrouve sa place dans l'église Saint-Nicolas

BFM Lyon Alizé Lorion et Solenne Bertrand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
En mauvais état, le tableau de Daniel Sarrabat de l'église Saint-Nicolas de Givors (Rhône) a été restauré. Cette restauration s'inscrit au cœur d'un projet de conservation du patrimoine.

Une œuvre désormais comme neuve. Après huit mois de restauration, le tableau Le Christ guérissant l'aveugle-né de Daniel Sarrabat est prêt à retrouver sa place dans l'église Saint-Nicolas de Givors (Rhône).

"Une véritable renaissance"

Peinture écaillée, toile déchirée... Mesurant 2,40m de haut, sur 2,20m de large, le tableau était très abîmé.

"Il a fallu déjà stabiliser les écailles de couches picturales qui étaient en soulèvement et très instable et également reprendre les déformations de la toile et les déchirures périphériques", détaille Julie Barth, conservatrice et restauratrice de peintures indépendante à Lyon, à BFM Lyon.

Elle poursuit: "Le traitement esthétique a consisté à retirer ce vernis très oxydé qui ne permettait plus de lire correctement les couleurs de l'œuvre. Ça a été une véritable renaissance".

Un coût de 40.000 euros

Après de longs mois de remise en état, l'œuvre a retrouvé ses couleurs. Cette restauration a coûté 40.000 euros, elle s'inscrit au cœur d'un projet de conservation du patrimoine.

"On a inscrit l'église dans sa globalité au patrimoine historique", indique Mohamed Boudjellaba, maire (DVG) de Givors. L'édile vente les qualités "architecturales" de l'édifice religieux, mais pas que. Il met aussi en avant la "qualité historique de ses œuvres, de ses vitraux et de l'orgue".

"C'est un bâtiment remarquable, il fallait le classer", assure-t-il.

Cette restauration devrait permettre au tableau de se préserver pour encore deux siècles.