BFM Lyon

Rhône: fin de la rave-party à Feyzin, un homme de 20 ans en urgence absolue

BFM Lyon Jordan Muzyczka, Alizé Lorion avec Mathias Fleury et AFP
Des participants à une rave party à Pluguffan, près de Quimper, le 30 mars 2024 (photo d'illustration).

Des participants à une rave party à Pluguffan, près de Quimper, le 30 mars 2024 (photo d'illustration). - Fred Tanneau

Téléchargez la nouvelle application BFM
Deux tentatives d'évacuation d'une rave-party, jugée trop risquée, ont échoué ce week-end à Feyzin, où plusieurs centaines de participants sont présents depuis ce vendredi 14 mars. La fête a toutefois pris fin en fin de journée ce dimanche 16 mars.

200 à 300 personnes ont investi un hangar désaffecté dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mars à Feyzin (Rhône), à proximité de la raffinerie, afin d'y organiser une rave-party censée durer jusqu'à lundi 17 mars. Celle-ci, non-déclarée et jugée dangereuse, avait été interdite par la préfecture le 14 mars.

Si une grosse partie des fêtards a déjà quitté les lieux ce dimanche 16 mars, les forces de l'ordre ont saisi les enceintes sur place, coupant ainsi la musique. La fête a pris fin en fin de journée.

Un homme de 20 ans a été transporté en urgence absolue à l'hôpital, il était déjà inconscient à l'arrivée des secours, a appris BFM Lyon, confirmant une information du Progrès.

Les enceintes saisies à la rave-party de Feyzin, le 16 mars 2025.
Les enceintes saisies à la rave-party de Feyzin, le 16 mars 2025. © BFM Lyon

Après une première tentative infructueuse pour évacuer les participants samedi matin, des renforts policiers -la Compagnie départementale d'intervention (CDI) et les CRS- avaient été déployés en fin de journée pour procéder à une nouvelle opération, lors de laquelle certains fêtards ont accepté de partir, selon la préfecture.

La police a tout de même dû riposter samedi face à des "jets de projectiles", et cinq d'entre eux ont été blessés, d'après la même source, qui n'a pas précisé le degré des blessures.

Des participants encore présents

En raison de la configuration du site "assez problématique", situé près d'une raffinerie, avec à proximité "des voies ferrées" et une route départementale, les forces de l'ordre se sont mis en retrait du lieu pour se repositionner et assurer un contrôle plus large du périmètre de la zone. Le but étant également de ne pas causer un sur-accident.

Lors de la tentative d'évacuation samedi soir, "quelques participants se sont retrouvés sur les voies, ainsi que dans la gare de triage de Sibelin", située à côté, a expliqué la préfecture. Le courant électrique a été coupé de manière "épisodique" sur les voies "sans impact majeur" sur le trafic.

Le maire de Feyzin, Marc Mamet, a décrit dimanche à l'AFP une situation "plutôt calme", mais un événement "qui ne doit pas se passer dans ce lieu", car situé en zone PPRT (plan de prévention des risques technologiques).

Des contrôles ont été effectués près du périmètre ce dimanche, alors que des riverains se plaignaient toujours de nuisances sonores, de la présence de déchets et d'une odeur d'urine.