BFM Lyon

Fermeture des centres commerciaux: bras de fer entre Carré de Soie et la préfecture du Rhône

BFM Lyon Mélanie Ferreira et Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le centre qui dispose d'allées extérieures estime ne pas être concerné par les nouvelles restrictions qui obligent les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 à fermer.

Depuis dimanche, tous les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000m² ont dû fermer leurs portes. Mais à Vauxl-en-Velin le centre commercial "Carré de Soie" de Vaulx-en-Vellin est resté ouvert ce lundi. Pour justifier cette ouverture, la direction se ranger derrière des précisions de Bruno Le Maire.

Ce week-end, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait en effet indiqué que les zones commerciales où la circulation se faisait en extérieur pouvaient rester ouvertes. Et c'est sur ces propos, que la direction du centre commercial se base, puisque son centre est situé en partie en extérieur.

La préfecture du Rhône n'est pas d'accord

Mais la préfecture du Rhône ne l'entend pas de cette oreille, pas question que le centre fasse exception. Un rappel à l'ordre à donc été adressé à la direction lundi. "Le Carré de Soie est bien concerné par les fermetures de centres commerciaux. Il ne s'agit ni d'une zone commerciale, ni d'un parc d'activité ni d'un village de marques (...). Les services de la préfecture prennent contact dès ce lundi soir avec le centre pour organiser cette fermeture", a indiqué la préfecture au Progrès.

Mais ce mardi matin, la situation était confuse avant l'heure d'ouverture, comme a pu le constater BFM Lyon. Après un temps de flottement, les boutiques du Carré de Soie ont finalement bien ouvert, en témoigne une vidéo de LyonMag montrant des clients rentrant dans des boutiques ce mardi matin.

Le centre Carré de Soie indique par ailleurs toujours être ouvert sur son site internet.

Le bras de fer pourrait donc se poursuivre dans les prochaines heures avec la préfecture. Ces derniers jours dans la région lyonnaise, plusieurs centres commerciaux ont dû fermer, c'est le cas notamment de la Part-Dieu.