BFM Lyon

INFO BFM LYON. Une semaine de fermeture forcée pour Le Petit Salon après des nuisances sonores

BFM Lyon Hugo Francés avec Glenn Gillet
Des personnes dan une discothèque. (Photo d'illustration)

Des personnes dan une discothèque. (Photo d'illustration) - Creative Commons

Club de musique prisé du 7e arrondissement de Lyon, Le Petit Salon doit fermer ses portes pour une semaine à la suite d'une décision de la préfecture. En cause: des nuisances sonores à répétition.

Le Petit Salon, célèbre club du 7e arrondissement de Lyon, situé route de Vienne, très fréquenté notamment par les étudiants, a été fermé administrativement pour une semaine par la préfecture du Rhône en raison de nuisances sonores répétées, a appris BFM Lyon ce samedi 22 février.

La fermeture a été notifiée au gérant de l'établissement vendredi soir et est valable pour une durée de sept jours à compter de la notification.

Des "nuisances sonores" depuis "plusieurs mois"

"Les mesures sonométriques effectuées entre le 14 et le 16 novembre 2024 au domicile d'une riveraine mettent en évidence des émergences sonores supérieures au niveau toléré", précise la préfecture dans son arrêté.

Il est également indiqué que "les riverains subissent depuis plusieurs mois les nuisances sonores en lien avec les conditions d'exploitation de l'établissement", ce qui "porte atteinte à l'ordre, la sécurité et la tranquilité publics".

Une riveraine habitant dans le quartier depuis 50 ans avait déploré il y a un an auprès de BFM Lyon un club "qui entraîne tous les désordres possibles imaginables".

Plusieurs centaines de participants par soirée

Le Petit Salon, installé rue de Cronstadt et habituellement ouvert de 23h30 à 6h30, organise les vendredis et samedi soirs des soirées de musique électro qui attirent habituellement entre 700 et 800 personnes.

Contacté par BFM Lyon en février, l'un des gérants de l'établissement s'était dit "conscient de la situation" au niveau des nuisances sonores.

"Nous faisons de notre mieux pour éviter les nuisances. Mais forcément tous les clients qui rejoignent le tram (station Garibaldi-Berthelot, NDLR) cela fait du bruit", expliquait Benjamin Roche, propriétaire et gérant du club.