BFM Lyon

Étienne Blanc veut "reconstruire la droite à Lyon"

BFM Lyon Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le sénateur LR assume d'avoir présenté une liste dissidente aux dernières élections sénatoriales dimanche dernier. Il s'est expliqué ce vendredi sur BFM Lyon.

Après les divisions affichées ces derniers mois, Étienne Blanc ambitionne de réunir son camp. "J'entends reconstuire la droite à Lyon", a-t-il affirmé clairement ce vendredi matin, invité de la matinale de BFM Lyon.

Une candidature assumée

"C'est une droite qui doit travailler sur le fond. Il y a une nouvelle majorité avec des idées complètement nouvelles, parfois originales, qui posent problème aux Lyonnais. Qu'est-ce que nous proposons en alternative?", a détaillé le sénateur qui a choisi de quitter son poste de vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au profit de ses mandats de conseiller municipal et de sénateur.

"D'abord le fond et ensuite on constituera les équipes qui permettront de préparer les prochaines échéances électorales", a-t-il poursuivi.

Pour réussir, Étienne Blanc devra aussi parvenir à réduire les fractures aperçues ces derniers mois au sein de la droite lyonnaise. Une division illustrée par sa candidature dissidente aux dernières élections sénatoriales face à la liste LR portée par François-Noël Buffet.

"Rancœur" après l'alliance avec Gérard Collomb

"Le sujet, c'était de faire le plein de voix de droite", assure le sénateur, notamment celles des grands électeurs qui avaient gardé "la rancœur" de voir Gérard Collomb et François-Noël Buffet nouer une alliance pour le second tour des élections métropolitaines et municipales.

"Il y a des Lyonnaises et Lyonnais qui n'ont pas accepté ce qu'on nous avons fait dans ce deuxième tour et qui voulaient avoir le choix dans ces élections sénatoriales", continue Étienne Blanc, qui dit avoir négocié avec la liste officielle sans succès.

"La politique ce ne sont pas des additions. Quand on a dit 'François-Noël Buffet et Gérard Collomb, vous allez voir ce que vous allez voir!', et bien ça ne marche pas comme ça la politique", renchérit Étienne Blanc.