BFM Lyon

Est lyonnais: des expropriations à venir pour permettre le passage du BHNS, riverains et commerçants en colère

BFM Lyon Cheyenne Gabrielle et Alize Lorion avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour permettre la prolongation de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), une centaine d'expropriations sont nécéssaires sur la route de Genas. Une association de riverains et de commerçants s'y oppose totalement.

"Oui au B.H.N.S, non à la mort des commerces!" Dans l'Est lyonnais, une association de riverains de la route de Genas exprime son opposition aux expropriations prévues pour permettre la prolongation de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).

Le projet de BHNS porté par Sytral Mobilités et la métropole de Lyon prévoit une mise en service en trois phases. La première, prévue pour septembre 2026, permettra de relier la Gare Part-Dieu à Montchat Kimmerling (Bron). L'année suivante, le tracé sera prolongé jusqu'aux Sept Chemins (Vaulx-en-Velin).

La troisième phase du projet, prévue pour 2027, prévoit un nouveau prolongement du tracé de 9km, jusqu'à Parilly (Vénissieux). Ce projet devrait coûter entre 70 et 90 millions d'euros à la collectivité.

Mais pour mettre en place les aménagements prévus, 130 expropriations pourraient être réalisées sur la route de Genas.

Les commerçants seront également touchés

Le processus d'expropriation permet à un organisme public (Etat, collectivité territoriale...) de contraindre un particulier ou une entreprise à céder une partie ou la totalité de son bien immobilier, en échange du paiement d'une indemnité.

Jean-Luc confie son désarroi au micro de BFM Lyon, après avoir constaté qu'une de ses proches, habitante du quartier depuis huit décennies, subit cette procédure qui lui fait perdre "10 mètres de terrain". Il considère que "cela manque beaucoup d'explications".

"C'est tout ficelé. Il n'y avait plus qu'à signer, j'ai été témoin de la scène. On n’explique pas, on vous dit 'ça va être comme ça, on va vous arranger ça comme ça'...", se désole-t-il.

Si plusieurs particuliers vont voir leur terrain être amputés de plusieurs mètres carrés, les commerçants estiment eux aussi qu'ils seront aussi touchés par l'installation des aménagements de la BHNS. Ces derniers nécéssitent la suppression de nombreuses places de parking sur la route de Genas.

"Si on n'a plus les places de stationnement, je ne sais pas comment on va faire pour travailler", s'inquiète Jean-Jacques Virot, gérant d'une entreprise de climatisations et de pompes à chaleur.

Jean-Jacques déplore lui aussi le manque de considération des pouvoirs publics, qui n'ont pas cherché à "sonder la profondeur de nos problèmes" selon lui. Une concertation publique avait pourtant été organisée par Sytral Mobilités entre décembre 2023 et janvier 2024.

"On n'a vu personne", explique-t-il au micro de BFM Lyon, en assurant au passage que les visites de ses clients au sein de son showroom sont nécessaires pour poursuivre son activité.

Le collectif dénonce "la pression mise par le Sytral"

Au-delà de leur opposition aux expropriations, les riverains contestent également les montants des indemnités proposées par les pouvoirs publics. Ils ont donc effectué un recours au tribunal administratif.

"Ici, il y a la boulangerie qui va être rasée de moitié. Et on a tous les bâtiments là-bas qui sont déjà vendus" détaille Sandrine Claudin, présidente de l'association des habitants et commerçants de la route de Genas. Selon elle, plusieurs propriétaires "n'ont pas résisté à la pression qui a été mise par le Sytral".

"La métropole et le Sytral sont en train de ruiner la métropole pour exproprier des gens, alors qu'on aurait pu adapter le projet comme on l'avait demandé de manière raisonnée", conclut-elle.

Contacté par BFM Lyon, le Sytral n'a pas répondu à nos sollicitations. Sur son site, l'organisme de transports en commun décrit le projet de BHNS comme "une ligne très performante" qui devrait permettre d'améliorer la qualité de l'air, de lutter contre les îlots de chaleur urbains et de réduire les nuisances sonores.